Trois comédiens s’apprêtent à jouer une comédie musicale, mais au cours de l’ultime répétition, la tension monte… et dans les coulisses un autre spectacle s’écrit. Trois remarquables interprètes servent ce spectacle réjouissant, aussi drôle qu'émouvant et moins frivole qu'il n'y paraît.
Trophée 2018 de la Comédie Musicale, de l’artiste interprète masculin (Fabian Richard), de la mise en scène (Samuel Séné), de la révélation féminine (Marion Préïté), du livret (Eric Chantelauze et Samuel Sené).
Paris, 1948.
Trois comédiens (Pierre, Coco et Guy) s’apprêtent à jouer la comédie musicale Au diable vauvert. C’est pour eux une opportunité extraordinaire de montrer en plein Paris le vaudeville musical avec lequel ils triomphent en province. Mais, au cours de l’ultime répétition, la tension monte, monte… et dans les coulisses un autre spectacle s’écrit.
A l’heure de la représentation, le théâtre est bondé et Pierre n’est toujours pas là. Décidant de commencer sans lui, Guy et Coco doivent improviser. Le public rit à gorges déployées et apprécie la fantaisie et l’humour des deux artistes. Quand, soudain, Pierre fait irruption dans le théâtre.
La suite de la représentation réservera aux comédiens comme au public bien des surprises...
Librement inspirée de l’opéra Paillasse de Ruggero Leoncavallo.
« Menée à un rythme d'enfer, cette comédie musicale (...) danseurs et chanteurs enthousiasmants - , allie les fantaisies de l'opérette et aux beautés de l'opéra et aux impros jazzy. » A.A., Le canard enchaîné, 11 avril 2018
« Inspiré d'un fait divers et du Paillasse de Leoncavallo, Comédiens ! se joue avec ironie des styles et les sublime jusqu'à la tragédie. On rit, on s'émeut. » Fabienne Pascaud, Télérama TT
« Soutenu par trois interprètes de haut vol (...) Comédiens ! est un spectacle drôle et enlevé, au final aussi surprenant qu'inattendu. On en ressort soufflé. » Sylvain Merle, Le Parisien, 24 avril 2018
« Cette ravissante comédie musicale (...) met le public en joie. » JN, L'Obs, 26 avril 2018
« Le public sort sonné. A ne pas manquer ! » Le Figaro
« Un vaudeville 4 étoiles. Précipitez-vous ! » Théâtral Magazine
« Menée à un rythme d’enfer, cette comédie musicale servie par un trio de comédiens -danseurs et chanteurs enthousiasmants-, allie les fantaisies de l’opérette aux beautés de l’opéra et aux impros jazzy. » Musical Avenue
« Comédiens ! convainc par l’habileté comique des situations et l’agilité vocale de ses interprètes, mais aussi parce que cette brillante surface cache les entrelacs d’un art et d’une époque. » Christophe Barbier, L'Express
Comédiens ! est inspiré d’une histoire vraie, et d’un opéra lui-même inspiré d’une histoire vraie. Leoncavallo, compositeur italien et père de l’opéra vériste, a écrit I Pagliacci (Paillasse en français) en 1892, racontant l’histoire vraie d’une troupe itinérante de comédiens, dont le directeur, fou de jalousie, confond son rôle de Paillasse le mari battu avec la vraie vie, allant jusqu’à tuer sa femme infidèle en pleine représentation.
J’ai mis en scène cet opéra en 2004, sans anticiper que certains des chanteurs lyriques étaient en couple et qu’une mise en abyme supplémentaire se superposerait, que les comédiens se disputeraient en loge et sur scène, jusqu’à s’appeler par leurs vrais prénoms pendant le final. La comédienne, blessée, n’a pu venir saluer.
Depuis ce temps, j’ai nourri l’espoir de créer une comédie musicale « en abyme », librement adaptée de l’œuvre de Leoncavallo, transposant l’argument dans le Paris d’après-guerre. Le théâtre de la Huchette, fort de sa réputation de créateur de théâtre musical contemporain et populaire, me permet aujourd’hui de réaliser ce rêve.
Comédiens ! parle de la vie de trois artistes, défendant l’art pluridisciplinaire du théâtre musical. Pierre Castel, le directeur de cette compagnie familiale, est un producteur visionnaire, osant la rencontre du vaudeville et du jazz, ainsi que la présence de musique « live » et enregistrée, techniquement possible en 1948 mais pas encore exploitée.
Comédiens ! parle de la nature humaine : jalousie, possessivité, et amour. Colette Cordier a accepté de suivre son mari en province alors qu’elle était promise à une belle carrière parisienne : cette abnégation peut exploser à tout moment. Et un conflit passionnel latent peut mener au drame, si l’égocentrisme aveugle les protagonistes, face à une situation qui pourrait être désarçonnée en prenant le temps de communiquer – mais peut-on rester rationnel quand on est comédien, à quelques instants d’une première théâtrale, impliqués émotionnellement dans un rôle trop proche de la réalité.
Avec les trois interprètes exceptionnels que j’ai la chance de diriger, nous allons devoir poser très clairement deux conventions : celle de 1948, ultraréaliste , comme une fenêtre sur la vie réelle, et celle de 1880, le théâtre dans le théâtre, code de vaudeville adapté à l’œuvre imaginaire Au diable Vauvert du non moins imaginaire auteur Léon Roussin. La scénographie sera celle d’un vaudeville réinterprété à la mode 1948, décor abstrait et silhouettes appuyées.
Nous allons aussi jongler avec les codes du théâtre musical, alternant les numéros chantés et dansés du vaudeville, avec des numéros musicaux supposés improvisés des comédiens de 1948. Ces allers-retours seront limpides, par la scénographie et le jeu des acteurs, et entraîneront le spectateur dans un ouvrage follement divertissant montrant les coulisses d’une comédie musicale, mais glissant imperceptiblement, de scène en scène, vers un drame glaçant.
Samuel Sené
Une incroyable surprise cette pièce jouée dans une petite salle de province (Royan). Trois excellents acteurs musiciens qui jouent, chantent et dansent avec un rythme soutenu, une mise en scène astucieuse, un scénario original et de bons dialogues placent cette pièce au niveau des grands succès parisiens. Quant à la fin, totalement inattendue, elle met le spectateur dans une situation qui nous a rappelé "Qui a peur de Virginia Woolf", ce qui n'est pas rien. Un spectacle à ne pas manquer !
Un superbe spectacle musical aux accents jazz, au rythme entrainant, porté par de multiples mises en abymes et des acteurs de grand talent ! La mise en scène plonge le spectateur dans l'intimité des personnages et tisse une toile qui petit à petit, passant de la gaité, au rires et aux larmes, nous place au coeur du drame qui se joue. La scène finale nous arrête au bord du précipice, pris d'un violent vertige ! A voir absolument !!
Acteurs splendides Belle performance
Excellent spectacle que nous avons vu hier soir et que nous recommandons chaudement, pour les 17 à 77 ans
Pour 23 Notes
Une incroyable surprise cette pièce jouée dans une petite salle de province (Royan). Trois excellents acteurs musiciens qui jouent, chantent et dansent avec un rythme soutenu, une mise en scène astucieuse, un scénario original et de bons dialogues placent cette pièce au niveau des grands succès parisiens. Quant à la fin, totalement inattendue, elle met le spectateur dans une situation qui nous a rappelé "Qui a peur de Virginia Woolf", ce qui n'est pas rien. Un spectacle à ne pas manquer !
Un superbe spectacle musical aux accents jazz, au rythme entrainant, porté par de multiples mises en abymes et des acteurs de grand talent ! La mise en scène plonge le spectateur dans l'intimité des personnages et tisse une toile qui petit à petit, passant de la gaité, au rires et aux larmes, nous place au coeur du drame qui se joue. La scène finale nous arrête au bord du précipice, pris d'un violent vertige ! A voir absolument !!
Acteurs splendides Belle performance
Excellent spectacle que nous avons vu hier soir et que nous recommandons chaudement, pour les 17 à 77 ans
Un théâtre rustique et très convivial de ce fait, la salle est en gradins directement en pied se scène et on est très près des comédiens. Le thème de la pièce et le jeux dynamique de ces trois comédiens est un vrai bonheur.
excellente pièce de théatre melant répétition d'une comédie musicale et la vrai vie plus dure que la comédie elle-même. 3 très bons comédiens qui arrivent très bien à ne mettre aucune ambiguité entre les scène de la vrai vie, de répétitions et du spectacle final. grosse émotion amenée à la fin avec beaucoup de métier.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un spectacle musical aussi réussi. Dans une toute petite salle, avec trois excellents artistes sur scène, on passe du rire aux larmes, de la comédie au drame en 1h30 où l'on ne s’ennuie pas un seul instant Ne manquez pas les dernières!
C'est une de ces belles surprises qui vous attendent en dehors de "grands circuits" parisiens. Allez-y. Malgré la tristesse finale, c'est une pièce qui fait du bien. Une réflexion touchante et sans prétention sur les affres de l'amour et sur la labilité des frontières entre la fiction et la réalité. BRAVO!
Superbe spectacle. Les comediens sont polyvalents et excellents tant dans la comédie, qu'en chant, en musique. Ils tiennent un rythme d'enfer pendant une heure trente. A recommander.
Un très beau spectacle qui se laisse voir avec beaucoup de plaisir
superbe spectacle dans une petite salle qui mériterait une plus grande diffusion...mais la salle fait aussi partie du spectacle avec ses deux niveaux de réalité, et des acteurs très dynamiques qui maitrisent aussi bien la musique, le mime et l'art de la comédie.
Voilà un très beau spectacle : avec peu de moyens, sur une scène de théâtre petite, ces 3 acteurs arrivent à nous embarquer dans une aventure incroyable où fiction de la pièce et réalité finissent par se rejoindre. oui, bravo!
Du vrai théâtre: on vibre avec les acteurs! On y rit, on y danse...La fin tragique est magnifique et poignante...Bravo!!
les commediens sont excellent, excellents chanteurs. Parafois, le text peut sempler inutil et banal, mais il a une significat dans le contexte de la pièce . Se vous avez fait un peu de theatre certeines passages sont plus claire. La pieces a un finale qui vous lasse sans mots. La partie avec la chanson d'Othello prend tout son sens.
La pièce commence doucement et sur le ton humoristique et progressivement évolue vers la dramatique, avec un parallèle subtile entre la vie des comédiens et le spectacle joué sur scène. On rit, on apprécie les différentes prestations de haute qualité et on se laisse emporter par l'émotion et la richesse de la construction. Du beau et très bon théâtre que je recommande sans aucune hésitation. Bravo aux comédiens et au metteur en scène. Je vous souhaite une belle poursuite avec ce succès.
45 rue Richard Lenoir 75011 Paris