Trophée de la Comédie Musicale 2019 du livret et de la mise en scène pour L'Homme de Schrodinger.
En parallèle d’un cursus scolaire atypique (plus jeune bachelier de France à l’âge de quatorze ans, agrégé de l’Ecole Normale Supérieure de Mathématiques), Samuel Sené suit une formation musicale au Conservatoire d’Orléans, où il obtient un premier prix de piano à l’unanimité avec les félicitations du jury du Conservatoire d’Orléans.
Il crée dès l’âge de dix-sept ans différentes structures dans lesquelles il dirige et met en scène plusieurs spectacles : Le loup et Pierre, Carmen, Orphée aux Enfers…. En 2002, il compose et met en scène sa première œuvre lyrique, Le dernier jour, d’après Le dernier jour d’un condamné de V. Hugo. Il continue de diriger et mettre en scène des ouvrages lyriques dans des structures semi-professionnelles : Orphée et Eurydice de Glück, le Requiem de Fauré, West Side Story de Bernstein, Hamlet d’Ambroise Thomas, Paillasse de Leoncavallo, La Belle Hélène d’Offenbach, Tosca de Puccini au Grand Dôme de Villebon (300 artistes), …
Il est assistant figuration de Bernard Schmitt et André Serré pour le spectacle Olé ! Carmen au Stade de France, puis assistant musical et scénique de Damien Roche et Alain Marcel pour Le Paris d’Aziz et Mamadou, comédie musicale à l’amphithéâtre Bastille. Il est aussi à la régie générale de l’opéra Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach mis en scène par Jérôme Savary au Palais des Sports de Bercy. En 2005, il est assistant à la mise en scène de Jeanne Deschaux pour la comédie musicale Nonnesens au théâtre Déjazet, spectacle qu’il dirigera en tournée ; et dirige deux concerts symphoniques au Grand Rex : le concert officiel Star Wars pour la sortie de l’Episode III, ainsi que le concert de clôture du festival Jules Verne.
Il crée pour la fête de l’Europe un spectacle Contes sans frontière au théâtre des Célestins (Lyon), puis compose et dirige en 2007 l’oratorio Job. Professeur à l'Aicom, Académie Internationale de Comédie Musicale, il est directeur vocal de la tournée française de Un Violon sur le toit, et réalise les arrangements et la direction du Royal Prestige Orchestra, et de Anne, un journal musical (Café de la Gare, puis Essaion, Paris). Il assure la direction musicale et vocale la comédie musicale Révolution en lecture au Vingtième Théâtre (Paris) et dirige en soirée évènementielle l’orchestre des musiques de film de Prague.
Il joue la comédie et du piano sur Ne ratez pas Ouvrard mis en scène par Jean-Paul Bazziconi au Théâtre Funambule et il est en 2008 directeur musical et vocal de Fame, comédie musicale mise en scène par Ned Grujic au théâtre Comédia puis en tournée française.
En 2018, il co-écrit Comédiens !, qu’il met en scène au théâtre de la Huchette. La pièce reçoit ainsi 5 Trophées de la Comédie Musicale, dont ceux de Meilleure mise en scène, Meilleur livret et Meilleur spectacle. Il récidive en 2019 en créant Un chant de Noël et L'homme de Schrodinger à l'Artistic Théâtre, et il remporte pour ce dernier le Trophée de la Comédie Musicale de la Meilleure mise en scène de l’année.
En 2020, Samuel développe l'expérience théâtrale distanciée C-O-N-T-A-C-T, une pièce originale mêlant théâtre, son et technologie dans l'espace public. Après quatre mois d'exploitation à Paris, le spectacle s'exporte à Londres, à Bruxelles, à Rome, et sera bientôt adapté en Suède, au Canada, en Afrique du Sud et aux USA.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Grand Rex, Paris
Bond Symphonique est le premier concert symphonique d’après les thèmes musicaux et les chansons des films de James Bond, interprétés par 50 musiciens de l'orchestre Colonne et Musidrama et 2 chanteurs.
Grand Rex, Paris
Bond Symphonique est le premier concert symphonique d’après les thèmes musicaux et les chansons des films de James Bond, interprétés par 50 musiciens de l'orchestre Colonne et Musidrama et 2 chanteurs.
Artistic Athévains, Paris
Comment un chef d’orchestre français d’opérettes s’est-il retrouvé à New-York, rêvant de composer pour Broadway ? Une conférence incroyable pour une vie rocambolesque, les trois interprètes rendent ses lettres de noblesse à un artiste injustement méconnu. Un voyage musical réjouissant !
Artistic Athévains, Paris
Trois comédiens s’apprêtent à jouer une comédie musicale, mais au cours de l’ultime répétition, la tension monte… et dans les coulisses un autre spectacle s’écrit. Trois remarquables interprètes servent ce spectacle réjouissant, aussi drôle qu'émouvant et moins frivole qu'il n'y paraît.
Studio Hébertot, Paris
Comment un chef d’orchestre français d’opérettes s’est-il retrouvé à New-York, rêvant de composer pour Broadway ? Une conférence incroyable pour une vie rocambolesque, les trois interprètes rendent ses lettres de noblesse à un artiste injustement méconnu. Un voyage musical réjouissant !
Théâtre des Mathurins, Paris
Théâtre de la Huchette, Paris
Trois comédiens s’apprêtent à jouer une comédie musicale, mais au cours de l’ultime répétition, la tension monte… et dans les coulisses un autre spectacle s’écrit. Trois remarquables interprètes servent ce spectacle réjouissant, aussi drôle qu'émouvant et moins frivole qu'il n'y paraît.
Artistic Athévains, Paris
Artistic Athévains, Paris
Théâtre de la Huchette, Paris
Trois comédiens s’apprêtent à jouer une comédie musicale, mais au cours de l’ultime répétition, la tension monte… et dans les coulisses un autre spectacle s’écrit. Trois remarquables interprètes servent ce spectacle réjouissant, aussi drôle qu'émouvant et moins frivole qu'il n'y paraît.