Comment un chef d’orchestre français d’opérettes s’est-il retrouvé à New-York, rêvant de composer pour Broadway ? Une conférence incroyable pour une vie rocambolesque, les trois interprètes rendent ses lettres de noblesse à un artiste injustement méconnu. Un voyage musical réjouissant !
L'histoire sensationnelle de François Courdot (1919-1968), jusqu’à ce jour largement méconnu du grand public, et pourtant artiste incontournable à l’œuvre singulière et à la vie fantasque.
Grâce au travail précis du biographe James McGraff et aux découvertes récentes de quelques rares partitions, Contre-Temps est un biopic musical sur cet artiste français en Amérique, une plongée euphorique et richement illustrée dans l’histoire de l’opérette et de la comédie musicale au XXe siècle, joyeusement menée par l’équipe créative de Comédiens ! et le Trio Opaline.
« Le trio Opaline fait swinguer tout un creuset artistique défiant les clivages entre les genres, d'Offenbach à Cole Porter et Duke Ellington en passant par Bernstein. » Gilles Charlassier, La Terrasse
« Les deux chanteuses endossent le costume de conférencière et racontent la vie tragique de ce frenchy qui voulait composer des comédies musicales engagées et réussir à Broadway (…) elles réussissent à nous intéresser à cette vie d'équilibriste, à l'image du décor. Le pianiste aussi barré que la vie de François Courdot, prend un malin plaisir à décortiquer la musique de celui qui se fit appeler Franck River aux États-Unis. » Coline Robert, La Provence
« L'humour baigne le spectacle en permanence, la légèreté chemine avec la dureté de l'histoire de vie rocambolesque qui nous est contée. (…) Le talent de cette fichue bonne équipe complémentaire explose en kyrielle de moments savoureux et plaisants. Un très agréable moment de théâtre musical qui attise la curiosité. Une écriture et une partition habiles et prenantes, jouées et chantées avec brio. » Frédéric Perez, Spectatif
« Conçu et mis en scène par Samuel Sené (avec des textes habiles d'Éric Chantelauze), Contre-temps est une remarquable plongée dans la musique du 20e siècle, en équilibre entre classique et moderne. Tourbillonnantes et dotées toutes deux d'une grande expressivité, les deux Marion transportent et captivent un public sous le charme. »Un spectacle entraînant, formidablement bien ficelé qui n'en finit pas de surprendre et dont on sort des étoiles dans les yeux. À découvrir absolument. » Nicolas Arnstam, Froggy's Delight
« Épatant récit, on s’y régale. » Télérama TTT
« Drôle, enlevé, inattendu. On en ressort soufflé !Une comédie musicale menée tambour battant. » France Inter
« Une conférence musicale aussi déconcertante que désopilante. » Le Canard enchaîné
« Un spectacle inventif et jubilatoire. » Regard en coulisse
UNE HEURE TRENTE DE BONHEUR
2 actrices solaires et un très bon pianiste. Huis clos plein d’humour. Voix et accompagnement piano très réussis. Très joli moment qui nous laisse le sourire aux lèvres. Je recommande ++++
Un divertissement intelligent réalisé par un trio talentueux
Agréable moment d'élégance transporté dans un mélange musical d'opérette et de swing. Je recommande vivement
Pour 6 Notes
UNE HEURE TRENTE DE BONHEUR
2 actrices solaires et un très bon pianiste. Huis clos plein d’humour. Voix et accompagnement piano très réussis. Très joli moment qui nous laisse le sourire aux lèvres. Je recommande ++++
Un divertissement intelligent réalisé par un trio talentueux
Agréable moment d'élégance transporté dans un mélange musical d'opérette et de swing. Je recommande vivement
Un spectacle original avec de magnifiques actrices/chanteuses sans oublier le pianiste ! Un excellent moment . A ne pas rater !!!!
Un des tout meilleurs spectacles que j'ai vu à Avignon cet été. C'est très réussi, très enlevé. L'histoire est haletante, les comédiennes chantent vraiment très bien. J'ai passé un très bon moment. Vous ne le regretterez pas !
78 bis, boulevard des Batignolles 75017 Paris