Comment ne pas taire l'amour et l'amitié
La mise en scène
La compagnie « Frères Poussière »
La presse
A la suite du décès accidentel de son compagnon, un haut fonctionnaire au Ministère des finances fait l’erreur de laisser sa meilleure amie, conservateur de musée, réintégrer sa vie. Elle, qui n’a jamais cessé d’être amoureuse de lui, se réjouit de ce rapprochement, dans une complicité intacte. Lui, qui avait mis des années pour trouver la bonne distance avec elle, se laisse prendre au jeu.
L’illusion sociale est aussi une illusion personnelle dont Mathilde et Guillaume vont faire les frais. En effet, Guillaume va rencontrer l’amour, ce qui va plonger Mathilde dans les affres d’une solitude à laquelle elle ne se résoudra pas… Commentaire d’amour est la chronique de la relation de ce drôle de couple sur une période de deux à trois ans, à compter de leurs retrouvailles.
C’est avec sa précision habituelle que Jean-Marie Besset analyse dans cette pièce les rapports humains, et singulièrement les relations entre amis de sexes opposés. C’est une contribution au débat sur la redéfinition du rapport masculin-féminin, une plongée dans la complexité des rôles sexuels et du désir amoureux.
Le ton de la comédie dramatique permet d’aborder avec beaucoup d’acuité et une grande justesse, les méandres du lien qui unit les deux protagonistes de cette histoire profondément humaine.
Commentaire d’Amour a été créé en 2000 et connut alors un gros succès public et critique. Les deux jeunes comédiens, Emmanuelle Riedel et Frédéric-Amos Costa, sont tombés sous le charme actuel de cette œuvre à laquelle ils donnent vie avec énergie et tendresse.
Cette mise en scène de la pièce peut être jouée dans toute structure théâtrale, car elle ne nécessite aucun aménagement technique ou scénique particulier.
La pièce s’articule autour de dix scènes dans des lieux et à des saisons différentes. Afin de ne pas rompre le rythme et le dynamisme de l’action, les comédiens effectuent eux-mêmes les changements de décors. Ces derniers sont volontairement très simples ainsi que les costumes, le jeu des acteurs et la lumière évoquant l’essentiel de l’atmosphère.
Les changements de vêtements se feront de la façon la plus simple et la plus intégrée possible au récit, à vue grâce aux portants installés en fond de scène à cour et jardin.
Nous sommes un collectif de jeunes artistes, d’étudiants, de citoyens engagés dans l’action sociale, éducative et culturelle. Fondée début 2003 autour des Masques de Vénus, l’association - titulaire d’une licence d’entrepreneur du spectacle - compte une trentaine de membres, tous bénévoles. Nos projets partent du rêve, puisent dans notre imagination, nos envies scéniques, notre écriture et nos compositions. Ils prennent forme dans la complémentarité artistes/non-artistes et l’échange des compétences.
Nos premiers projets ont la spécificité d’être des projets d’arts mêlés, des créations collectives et solidaires. Avec d’autres acteurs, nous nous lançons dans une nouvelle utopie : fédérer un mouvement qui facilitera la diffusion de la jeune création pour un large public. Vers une culture de la solidarité ?
Nous avons souhaité apporter nos compétences de production à ces 2 comédiens, porteurs du projet commentaire d’amour, en raison de leur enthousiasme, de leur créativité et de leur obstination à réussir. Ils partageant la même envie de théâtre et d’échanges artistiques. Les ambitions de cette création sont parisiennes mais aussi tournées vers Avignon où la compagnie des frères poussière sera présente pour la deuxième année consécutive au festival off (théâtre de la Poulie), représentée avec énergie et pugnacité par les deux comédiens de Commentaire d’Amour, Emmanuelle et Amos ! Notre collaboration n’est que le début d’une grande aventure professionnelle que nous espérons riche et fructueuse.
"L'auteur a écrit cette pièce alors que trois deuils successifs le frappaient, deux amis, un mort d'un accident, l'autre du sida, et sa grand-mère. Ces événements ont déclenché chez lui le désir d'écrire Commentaire d'amour." L'Avant-scène théâtre
"Jean-Marie Besset, avec Commentaire d’amour, se risque à traiter un sujet relativement peu fréquenté, celui de l’amour d’une femme pour un homosexuel, et réciproquement, compte tenu des variations contradictoires du désir. Guillaume et Mathilde se remémorent le temps de leur jeune âge entre Paris, New York, Berlin et Prague, en ces années où ils brûlaient, la nuit, la chandelle par les deux bouts. Mathilde l’assiste lorsqu’il perd accidentellement son compagnon, puis l’accompagne patiente en Irlande où il veut retrouver son premier amour, un rugbyman aujourd’hui marié, elle est encore là, constante mais non dépourvue de ressource pour rester au premier plan de sa vie quand il se marie avec une américaine et devient père..." L'Humanité, septembre 2000
18, rue Championnet 75018 Paris