Né à Carcassonne, Jean-Marie Besset passe son enfance et son adolescence dans la petite ville de Limoux jusqu’à son baccalauréat.
Diplômé de sciences économiques (ESSEC, 1981) et d’études politiques (IEP de Paris, 1984), il partage de 1986 à 1998 son temps entre New York, où il écrit, et la France, où ses pièces sont jouées. En 1999-2000, il est, auprès de Laura Pels, directeur délégué du Théâtre de l’Atelier.
En 2001, il est élu au Conseil d’Administration de la SACD. Depuis 2002, il fait partie du comité de lecture du Théâtre du Rond Point.
Depuis 1995, au sein de la compagnie BCDV, fondée avec Gilbert Désveaux, il intervient dans ses spectacles à titres divers (auteur, adaptateur, metteur en scène, interprète). A partir de l’été 2000, la compagnie BCDV Théâtre anime un nouveau festival de création en Languedoc, NAVA (Nouveaux Auteurs dans la Vallée de l’Aude).
Nommé neuf fois aux « Molières » (cinq fois comme « Meilleur auteur » et quatre comme « Meilleur Adaptateur »), Besset est lauréat du Syndicat National de la Critique Dramatique (1993), Prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD (1993), Chevalier (1995), puis Officier (2002) des Arts et Lettres, Prix du Jeune Théâtre de l’Académie Française (1998).
Villa Luco (1984)
La Fonction (1985)
Fête Foreign (1986)
Ce qui arrive et ce qu’on attend (1988)
Grande école (1990)
Marie Hasparren (1992)
Un cœur français (1995)
Baron (1997)
Commentaire d’amour (1998)
L’école de New York (2000)
Rue de Babylone (2002)
Les Grecs (2003)
RER (2005)
Perthus (2007)
Un couple Idéal (2008)
Je ne veux pas me marier (2008)
Roch Ferre (2009)
Le banquet d'Auteuil (2011)
Le bonheur des autres (Benefactors) de Michael Frayn, 1988
Le malin plaisir (The Secret Rapture) de David Hare, 1989 - Théâtre de l’Atelier 2000
Moulins à paroles (Talking Heads) d’Alan Bennett, 1990 - avec Annie Girardot, Tsilla Chelton 2001
Quelque chose dans l’air (Hay Fever) de Noël Coward, 1991
La nourriture du feu (The Substance Of Fire de Jon Robin Baitz, 1992
Danser à Lughnasa (Brian Friel, 1992
L’oncle Paul (Uncle Bob d’Austin Pendleton, 1995
Arcadia de Tom Stoppard, 1995 - Comédie Française 1998
Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams, 1997
Grand Galop de Mary Louise Wilson & Mark Hampton, 1997
Le bel air de Londres (London Assurance) de Dion Boucicault, 1998
Copenhague de Michael Frayn, 1998 - Molière 1999 Meilleur adaptateur
Outrage aux mœurs de Moisès Kaufman, 2000
L’invention de l’amour de Tom Stoppard, 2001
Tokyo Bar de T. Williams, 2002
Trois jours de pluie de Richard Greenberg, 2002
Van Gogh à Londres de Nicholas Wright, 2003
A la folie pas du tout, c'est fini la chèvre d'Edward Albee, 2004
Un Cheval de Christophe Donner, 2005
Cité Radieuse de Conor McPherson, 2006
Thomas Chagrin de Will Eno, 2006
Une souris verte de Douglas C. Beaune, 2007
L'année de la pensée magique de Joan Didion, 2008
En collaboration avec l’auteur américain Mark O’Donnell, il a adapté en anglais A Flea in Her Ear de Georges Feydeau (Roundabout Theatre, New York, Fev-Mai 1998).
Il a signé le scénario original du film d’Ismael Merchant, La propriétaire, avec Jeanne Moreau.
Il est égalemet co-scénariste des films adaptés de ses pièces, dont Grande Ecole de Robert Salis (2004) et La fille du RER d'André Téchiné (2009).
Villa Luco. Création Théâtre National de Strasbourg, mai 89, m.e.s. Jacques Lassalle.
La Fonction. Création Studio des Champs Elysées, Paris, oct.-déc.90, m.e.s. Patrice Kerbrat. Deux nominations aux Molières 1990, dont celle de “Meilleur Auteur”.
Ce qui arrive et ce qu’on attend. Création Gaîté-Montparnasse, m.e.s. Patrice Kerbrat. Prix du syndicat de la critique comme Meilleure Création Française, Prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD (Juin 93). Quatre Nominations aux Molières 94 dont “Meilleur Auteur” et “Meilleur Spectacle”.
Fête Foreign. Création Gaîté Montparnasse, Paris, sept. 94, m.e.s. Geneviève Mnich.
Grande école. Première française, nov. 95 au Théâtre 14, Paris, m.e.s. Patrice Kerbrat. Nomination “Meilleur Auteur” aux Molières 96.
Un Coeur français. Création Centre d’Art Dramatique d’Orléans, sept. 96, m.e.s. Patrice Kerbrat.
Commentaire d’amour. Création au Théâtre Tristan Bernard, Paris, août 2000, m.e.s. Jean-Marie Besset & Gilbert Désveaux. Nomination « Meilleur Auteur » aux Molières 2001.
Marie Hasparren. Création au Théâtre 14 – Jean-Marie Serreau, Paris, janv-mars 2001, m.e.s. Jacques Rosner. Nomination « Meilleur Auteur » Molières 2002.
Baron. Création au Théâtre Tristan Bernard, Paris, août-nov. 2002, m.e.s. Jean-Marie Besset & Gilbert Désveaux.
Rue de Babylone m.e.s. Jacques Lassalle, création au Petit Montparnasse
Perthus m.e.s Gilbert Desveaux au Vingtième Théâtre
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris
Au cours des années 1670, à Paris, un homme rend visite tous les jours à une femme qui est en train d'inventer le plus beau roman du monde. Cette suite de dialogues entre la comtesse de La Fayette, née Pioche, et le Duc de la Rochefoucauld, imagine plaisamment la genèse du roman La Princesse de Clèves.
Théâtre du Petit Montparnasse, Paris
Le parcours intime d’un homme qui cherche avec le sourire sa place dans le monde. Incarné avec délicatesse, ce portrait que fait Jean-Marie Besset est touchant, joyeux, parfois déchirant. Tendrement humain.
Atalante, Paris
Le parcours intime d’un homme qui cherche avec le sourire sa place dans le monde. Incarné avec délicatesse, ce portrait que fait Jean-Marie Besset est touchant, joyeux, parfois déchirant. Tendrement humain.
Atalante, Paris
Le parcours intime d’un homme qui cherche avec le sourire sa place dans le monde. Incarné avec délicatesse, ce portrait que fait Jean-Marie Besset est touchant, joyeux, parfois déchirant. Tendrement humain.
Théâtre Déjazet, Paris
Théâtre 14, Paris
Proscenium, Paris
Vingtième Théâtre, Paris
Théâtre 14, Paris
Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris