A partir de 6 ans.
1er août 1936 : les Français accèdent au temps libre grâce au vote des congés payés. Jamais une loi n’aura pris une dimension aussi mythique. Enfin ! Voir la mer, partir à la montagne, planter sa tente au bord des rivières, s’offrir une pension complète à l’hôtel !
Tous ces moments ont été photographiés ou filmés pour se fabriquer de beaux souvenirs. À partir de ces images captées au fil du temps, d’hier à aujourd’hui, par les habitants de la région Centre, Stereoptik crée Congés payés, un spectacle qui mêle ce cinéma des vacances à la musique, aux dessins et aux manipulations réalisées en direct.
« C’est en se basant sur des films d’amateurs de l’époque que Stéréoptik nous retrace l’histoire de ces nouveaux vacanciers. Une performance vidéo et musicale en live où Romain Bermond et Jean Baptiste Maillet redonnent vie à ces images, les colorent, les animent, les détournent et réalisent ainsi sous nos yeux une oeuvre d’animation touchante invitant au souvenir et à l’insoucianceaux, fusain, peinture, sacs plastique, Stéréoptik nous embarque, nous aussi sur la route des vacances et fait flotter un parfum de nostalgie sous le chapiteau. » Anne Montaggioni - Journal de Saone et Loire
106, rue Brancion 75015 Paris