Au théâtre, le public a peu conscience de son influence sur la qualité d'une représentation. On a rarement entendu des spectateurs dire à la fin d'un spectacle : « Nous n’avons pas été bons. » Et pourtant...
Fort de sa conséquente expérience de la scène et maîtrisant parfaitement l’art de l’éloquence, Jérôme Rouger livre avec l'humour qu'on lui connait une conférence spectaculaire en forme d’étude sur le public. Les précieux conseils qu’il délivre mettent ainsi en lumière la singularité de chaque représentation.
« La manière qu’à Jérôme Rouger de manier l’humour a peu d’équivalents tant elle est ingénieuse, délicieusement absurde et pousse à la réflexion » Le Monde
À la manière de Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie, une de mes précédentes créations, le spectacle se construit en work in progress.
Le point de départ est une première version de 30 minutes que j'ai eu l'occasion de jouer plusieurs fois lors notamment de présentations de saison et qui n'était pas forcément destinée à devenir « autre chose ». Mais un intérêt prononcé pour cette problématique acteur-spectateur, cette problématique de la représentation, du public, a fait que je n'ai cessé de m'y intéresser de plus en plus, de cogiter, et que j'accumulais ainsi beaucoup de notes qui me faisaient dire que je n'étais pas allé au bout de ma démarche avec cette version courte. Après maturation, j'ai donc décidé de transformer cette proposition souvent jouée en présentation de saison en véritable création, avec un travail de mise en scène plus fouillé, de scénographie, et un texte plus approfondi, tout en continuant suivant ce processus de work in progress.
Ainsi, j'ai commencé à bâtir une nouvelle version d'environ 1h, que j'ai pu expérimenter par deux fois lors de la saison 23-24. Le résultat était très encourageant. La création se fera au théâtre de Belleville à Paris en décembre 2025. Avant cela, je présenterai le spectacle en avant-première (voir dates et lieux page suivante). Cette période d'avant-première serait à considérer comme une longue période de résidence, où le public, au centre de cette création, est presque un partenaire de la mise en scène. C'est la période finale de création du spectacle, qui permet des réécritures, des ajouts, des coupes, des ajustements de mise en scène, de scénographie,...
Jérôme Rouger
94, rue du faubourg du temple 75011 Paris