Pour son troisième opéra, le choix du compositeur Fernando Fiszbein s'est porté sur Witold Gombrowicz. Inspiré du roman éponyme, Cosmos renouvelle la collaboration d'une équipe artistique prolifique avec le metteur en scène Jacques Osinki et le vidéaste Yann Chapotel, déjà soudée lors de la création de l’opéra Avenida de los Incas 3518.
Dans Cosmos, Fernando Fiszbein a su trouver le potentiel pour que théâtre et musique puissent se rencontrer et « parler » la même langue. Gombrowicz tisse des logiques incongrues mais rigoureuses, ayant pour résultat un « polar du subconscient », dont la dimension musicale est issue des mêmes démarches. Toujours à la recherche d'un rapport organique entre musique, mise en scène et scénographie, l'équipe conçoit avec Max Bruckert du Grame un dispositif musical scénique permettant que des objets de la vie courante prennent une dimension acoustique et soient mis en vibration par voie électronique. La « virtuosité de l'absurde » de ce dispositif trouve son parallèle dans les quêtes délirantes des deux protagonistes de Cosmos.
Avec l'Ensemble 2E2M.
1, place Charles Dullin 75018 Paris