Jacques Osinski crée la compagnie La Vitrine en 1991 à l’occasion du spectacle L’Île des esclaves de Marivaux. Suivront La Foi, l’Amour, l’Espérance de Ödön von Horváth et Mademoiselle Else d’Arthur Schnitzler. En 1995, la compagnie crée La Faim de Knut Hamsun.
C’est avec Sladek, soldat de l’armée noire d’Ödön von Horváth que la compagnie reçoit l’Aide au Projet de la DRAC Île-de-France. Le spectacle est créé en 1997 et la compagnie La Vitrine entre la même année en commission, subventionnée par la DRAC Île-de-France. En 2000, elle crée Léonce et Léna de Georg Büchner.
En 2001, la compagnie est conventionnée par la DRAC Île-de-France-Ministère de la Culture. S’ensuivront plusieurs spectacles importants pour la compagnie : L’Ombre de Mart de Stig Dagerman, Richard II de William Shakespeare. Dom Juan de Molière, créé en 2005 marque un tournant dans l’histoire de la compagnie. Son succès est tel qu’il est repris en 2006. La même année, Le Songe d’August Strindberg est joué à Paris où il reçoit un excellent accueil, en particulier critique. Le Théâtre du Rond Point accueille Jacques Osinski en 2007 avec L’Usine de Magnus Dahlström.
En 2008, Jacques Osinski retrouve Shakespeare pour la création du Conte d’hiver. En juin 2008, il créé L’Eveil du printemps de Wedekind. Au printemps 2009, Jacques Osinski met en scène Woyzeck de Georg Büchner. Cette pièce initie un cycle autour des dramaturgies allemandes qui se poursuivra en écho par la présentation d’Un fils de notre temps d’Ödön von Horváth, et par Dehors devant la porte de Wolfgang Borchert.
Parallèlement à son activité théâtrale, Jacques Osinski travaille également pour l’opéra. Il fait ses débuts avec Didon et Enée de Henry Purcell sous la direction musicale de Kenneth Weiss. Jacques Osinski aborde son deuxième opéra à l’automne 2007 : Le Carnaval et la Folie de André-Cardinal Destouches (direction musicale d’Hervé Niquet) reçoit le prix Gabriel Dussurget lors de l’édition 2007 du Festival d’Aix-en-Provence.
En mars 2010, il assurera la mise en scène de Iolanta de Tchaïkovski sous la direction musicale de Tugan Sokhiev au théâtre du Capitole à Toulouse. Parallèlement, il prépare la création de l’opéra Caravoggio de Suzanne Giraud dirigé par François-Xavier Roth avec Philippe Jaroussky qui sera créé en mars 2012 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.
Il occupe depuis janvier 2008 la direction du Centre Dramatique National des Alpes, succédant à Laurent Pelly.
En 2013 il met en scène Orage d'August Strindberg.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Après Fin de Partie, Jacques Osinski s’empare à nouveau d’un grand classique, L’Amante anglaise de Marguerite Duras. Servi par Sandrine Bonnaire, Frédéric Leidgens et Grégoire Oestermann, ce thriller psychologique nous plonge dans les méandres de l’âme humaine.
Théâtre 14, Paris
Dans l’un de ses ultimes romans, livre de mots inscrits comme dans la chair, Beckett s’emploie à « Dire désormais pour soit mal dit. » Un texte devenu depuis matériau de théâtre, et dont s’empare Denis Lavant (mis en scène par Jacques Osinski) pour, à coup sûr, dire aussi mal que c’est écrit.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Jacques Osinski fait un nouveau pari, excitant et effrayant : la grande pièce de Beckett. Un duo au sommet avec Denis Lavant et Frédéric Leidgens dans les rôles principaux. Presse et public sont unanimes !
Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris
Écrit par deux prodiges anglais, l’autrice Alice Birch et le compositeur Tom Coult, cet opéra contemporain est une fable dystopique sur l’effondrement du monde et le désastre écologique vu depuis l’espace confiné d’une cuisine, celle de Violet.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Pour son troisième opéra, le choix du compositeur Fernando Fiszbein s'est porté sur Witold Gombrowicz. Inspiré du roman éponyme, Cosmos renouvelle la collaboration d'une équipe artistique prolifique avec le metteur en scène Jacques Osinki et le vidéaste Yann Chapotel, déjà soudée lors de la création de l’opéra Avenida de los Incas 3518.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Jacques Osinski fait un nouveau pari, excitant et effrayant : la grande pièce de Beckett. Un duo au sommet avec Denis Lavant et Frédéric Leidgens dans les rôles principaux. Presse et public sont unanimes !
Théâtre 14, Paris
À chaque anniversaire, Krapp enregistre ses pensées sur l'année écoulée. Une mise en scène excellente pour un Denis Lavant qui s'amuse avec son personnage. La pièce la plus accessible de Beckett, idéal pour le découvrir !
Lucernaire, Paris
Après Cap au pire et La Dernière Bande, Denis Lavant et Jacques Osinski poursuivent leur compagnonnage avec l’œuvre de Samuel Beckett.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris