Jacques Osinski

Jacques Osinski

  • La Vitrine

Jacques Osinski crée la compagnie La Vitrine en 1991 à l’occasion du spectacle L’Île des esclaves de Marivaux. Suivront La Foi, l’Amour, l’Espérance de Ödön von Horváth et Mademoiselle Else d’Arthur Schnitzler. En 1995, la compagnie crée La Faim de Knut Hamsun.

C’est avec Sladek, soldat de l’armée noire d’Ödön von Horváth que la compagnie reçoit l’Aide au Projet de la DRAC Île-de-France. Le spectacle est créé en 1997 et la compagnie La Vitrine entre la même année en commission, subventionnée par la DRAC Île-de-France. En 2000, elle crée Léonce et Léna de Georg Büchner.

En 2001, la compagnie est conventionnée par la DRAC Île-de-France-Ministère de la Culture. S’ensuivront plusieurs spectacles importants pour la compagnie : L’Ombre de Mart de Stig Dagerman, Richard II de William Shakespeare. Dom Juan de Molière, créé en 2005 marque un tournant dans l’histoire de la compagnie. Son succès est tel qu’il est repris en 2006. La même année, Le Songe d’August Strindberg est joué à Paris où il reçoit un excellent accueil, en particulier critique. Le Théâtre du Rond Point accueille Jacques Osinski en 2007 avec L’Usine de Magnus Dahlström.

En 2008, Jacques Osinski retrouve Shakespeare pour la création du Conte d’hiver. En juin 2008, il créé L’Eveil du printemps de Wedekind. Au printemps 2009, Jacques Osinski met en scène Woyzeck de Georg Büchner. Cette pièce initie un cycle autour des dramaturgies allemandes qui se poursuivra en écho par la présentation d’Un fils de notre temps d’Ödön von Horváth, et par Dehors devant la porte de Wolfgang Borchert.

  • L'opéra

Parallèlement à son activité théâtrale, Jacques Osinski travaille également pour l’opéra. Il fait ses débuts avec Didon et Enée de Henry Purcell sous la direction musicale de Kenneth Weiss. Jacques Osinski aborde son deuxième opéra à l’automne 2007 : Le Carnaval et la Folie de André-Cardinal Destouches (direction musicale d’Hervé Niquet) reçoit le prix Gabriel Dussurget lors de l’édition 2007 du Festival d’Aix-en-Provence.

En mars 2010, il assurera la mise en scène de Iolanta de Tchaïkovski sous la direction musicale de Tugan Sokhiev au théâtre du Capitole à Toulouse. Parallèlement, il prépare la création de l’opéra Caravoggio de Suzanne Giraud dirigé par François-Xavier Roth avec Philippe Jaroussky qui sera créé en mars 2012 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Il occupe depuis janvier 2008 la direction du Centre Dramatique National des Alpes, succédant à Laurent Pelly.

En 2013 il met en scène Orage d'August Strindberg.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jacques Osinski

L'Amante anglaise

Théâtre de l'Atelier, Paris

du 19 oct. au 31 déc. 2024
2h10
CONTEMPORAIN Coup de cœur Tête d'affiche Thriller Terminé
  • De : Marguerite Duras
  • Mise en scène : Jacques Osinski
  • Avec : Sandrine Bonnaire, Frédéric Leidgens, Grégoire Oestermann

Après Fin de Partie, Jacques Osinski s’empare à nouveau d’un grand classique, L’Amante anglaise de Marguerite Duras. Servi par Sandrine Bonnaire, Frédéric Leidgens et Grégoire Oestermann, ce thriller psychologique nous plonge dans les méandres de l’âme humaine.

Cap au pire

Théâtre 14, Paris

du 24 sept. au 19 oct. 2024
1h30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Tête d'affiche Seul(e) en scène Absurde Terminé
  • De : Samuel Beckett
  • Mise en scène : Jacques Osinski
  • Avec : Denis Lavant

Dans l’un de ses ultimes romans, livre de mots inscrits comme dans la chair, Beckett s’emploie à « Dire désormais pour soit mal dit. » Un texte devenu depuis matériau de théâtre, et dont s’empare Denis Lavant (mis en scène par Jacques Osinski) pour, à coup sûr, dire aussi mal que c’est écrit.

Fin de partie

Théâtre de l'Atelier, Paris

du 5 juin au 14 juil. 2024
2h
CONTEMPORAIN Coup de cœur Événement Tête d'affiche Absurde Terminé
  • De : Samuel Beckett
  • Mise en scène : Jacques Osinski
  • Avec : Denis Lavant, Frédéric Leidgens, Claudine Delvaux, Peter Bonke

Jacques Osinski fait un nouveau pari, excitant et effrayant : la grande pièce de Beckett. Un duo au sommet avec Denis Lavant et Frédéric Leidgens dans les rôles principaux. Presse et public sont unanimes !

Violet

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris

du 23 au 25 juin 2023
1h25
MUSIQUE & DANSE Opéra BRUIT – Festival théâtre et musique Opéra contemporain Terminé
  • De : Tom Coult, Alice Birch
  • Mise en scène : Jacques Osinski
  • Direction musicale : Bianca Chillemi
  • Avec : Juliette Allen, Olivier Gourdy, Manuel Nunez Camelino, Natalie Perez, Maïté Atasay, Joséphine Besançon, Samuel Bricault, Thibaut du Cheyron, Valentin Dubois, Nicolas Jacobée, Tess Joly, Apolline Kirklar, Clotilde Lacroix, Issey Nadaud, Emma Prieur Blanc, Roxanne Rabatti, Mauricio Ahumada

Écrit par deux prodiges anglais, l’autrice Alice Birch et le compositeur Tom Coult, cet opéra contemporain est une fable dystopique sur l’effondrement du monde et le désastre écologique vu depuis l’espace confiné d’une cuisine, celle de Violet.

Cosmos

Théâtre de l'Atelier, Paris

le 24 avr. 2023
MUSIQUE & DANSE Policier Opéra contemporain Terminé
  • De : Witold Gombrowicz, Fernando Fiszbein
  • Adaptation : Fernando Fiszbein, Marie Potonet
  • Mise en scène : Jacques Osinski
  • Avec : Grégoire Tachnakian, David Migeot, Lea Trommenschlager, Vincent Vantyghem

Pour son troisième opéra, le choix du compositeur Fernando Fiszbein s'est porté sur Witold Gombrowicz. Inspiré du roman éponyme, Cosmos renouvelle la collaboration d'une équipe artistique prolifique avec le metteur en scène Jacques Osinki et le vidéaste Yann Chapotel, déjà soudée lors de la création de l’opéra Avenida de los Incas 3518.

Fin de partie

Théâtre de l'Atelier, Paris

du 19 janv. au 16 avr. 2023
2h
CONTEMPORAIN Coup de cœur Événement Tête d'affiche Absurde Terminé
  • De : Samuel Beckett
  • Mise en scène : Jacques Osinski
  • Avec : Denis Lavant, Frédéric Leidgens, Claudine Delvaux, Peter Bonke

Jacques Osinski fait un nouveau pari, excitant et effrayant : la grande pièce de Beckett. Un duo au sommet avec Denis Lavant et Frédéric Leidgens dans les rôles principaux. Presse et public sont unanimes !

La dernière bande

Théâtre 14, Paris

du 7 au 25 juin 2022
1h15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Tête d'affiche Seul(e) en scène Terminé
  • De : Samuel Beckett
  • Mise en scène : Jacques Osinski
  • Avec : Denis Lavant

À chaque anniversaire, Krapp enregistre ses pensées sur l'année écoulée. Une mise en scène excellente pour un Denis Lavant qui s'amuse avec son personnage. La pièce la plus accessible de Beckett, idéal pour le découvrir !

L'Image

Lucernaire, Paris

du 4 au 23 janv. 2022
CONTEMPORAIN Seul(e) en scène Terminé
  • De : Samuel Beckett
  • Mise en scène : Jacques Osinski
  • Avec : Denis Lavant

Après Cap au pire et La Dernière Bande, Denis Lavant et Jacques Osinski poursuivent leur compagnonnage avec l’œuvre de Samuel Beckett.

Words and Music

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 8 au 10 oct. 2021
1 heure
CONTEMPORAIN Théâtre musical Terminé
  • De : Samuel Beckett, Pedro Garcia-Velasquez
  • Mise en scène : Jacques Osinski
  • Direction musicale : Maxime Pascal
  • Avec : Johan Leysen, Jean-Claude Frissung
C’est ce qui s’appelle revenir sur les lieux du crime… En 2013, les artistes du Balcon avaient donné, derrière le rideau de fer du théâtre, Paroles et Musique de Samuel Beckett, dans la version mise en musique par Morton Feldman. Cette fois, c’est sur une partition flambant neuve, composée par Pedro García-Velasquez et dans une mise en scène de Jacques Osinski, qu’on retrouvera ce texte, initialement écrit pour la radio.
Les sept péchés capitaux

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 27 mai au 5 juin 2021
1 heure
MUSIQUE & DANSE Comédie musicale Terminé
  • De : Bertolt Brecht, Kurt Weill
  • Chorégraphie : Marion Lévy
  • Mise en scène : Jacques Osinski
  • Direction musicale : Benjamin Lévy
  • Avec : Natalie Perez, Marion Lévy, Guillaume Andrieux, Florent Baffi, Manuel Nunez Camelino, Camille Tresmontant
En 1933, Brecht et Kurt Weill exilés à Paris après avoir fui l’Allemagne d’Hitler, composent ces Sept péchés capitaux des petits bourgeois qui racontent une autre fuite, à travers les États-Unis cette fois. Sur l’éternelle trame de la jeune fille innocente que la société va corrompre, ils proposent leur version aussi neuve que grinçante. Subtile et maligne variation de l’histoire immortelle, leur héroïne a un double visage : celui de deux sœurs toutes deux prénommées Anna.