En 1933, Brecht et Kurt Weill exilés à Paris après avoir fui l’Allemagne d’Hitler, composent ces Sept péchés capitaux des petits bourgeois qui racontent une autre fuite, à travers les États-Unis cette fois. Sur l’éternelle trame de la jeune fille innocente que la société va corrompre, ils proposent leur version aussi neuve que grinçante. Subtile et maligne variation de l’histoire immortelle, leur héroïne a un double visage : celui de deux sœurs toutes deux prénommées Anna. Comme le résume Jacques Osinski, « poussée par Anna 1, Anna 2 évite chacun des péchés pour en commettre d’autres bien plus monstrueux avec la bénédiction de tous. » Comédie musicale au vitriol devenue un classique, l’œuvre n’a aujourd’hui rien perdu de son mordant.
« L’insolence du jeune Brecht, j’aimerais la retrouver, et avec elle un sens politique oublié, enseveli sous l’imagerie de cabaret berlinois. J’ai envie d’y retrouver quelque chose de pur, l’essence d’une pièce qui, sous des dehors légers, était sans doute comme un cri dans le désert » ajoute le metteur en scène, qui a fait appel à la jeune mezzo-soprano Nathalie Pérez qui offrira à ce personnage sa modernité, sa puissance et son expressivité.
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris