« Il y a tant à dire sur nos envies : l’envie de montrer les coulisses, de raconter les secrets des acteurs, leur rapport au vide, le chaos à quoi peut parfois ressembler leur vie... c’est étrange un acteur ! » Olivier Martin-‐Salvan est arrivé dans notre lieu en acteur, mais également en voisin, en enthousiaste, en trouble-‐fête, en généreux, brûlant de cette rare folie qui donne à l’instant présent son sens, offrant ses intuitions, sa passion, comme on offre sa table.
Dès qu’il est entré, il a emporté l’espace de son corps d’acteur, il a raconté sa future création, un projet qui parle des acteurs et du théâtre, des coulisses de l’acteur et du théâtre, avec toutes ses questions concrètes : comment travaille-‐t-‐on dans un théâtre ? Qu’y a-‐il dans ce bâtiment ? Que font les gens dedans ? Comment vit-‐on le théâtre ? Qui est Jeanne Laurent ? Comment un comédien travaille-‐t-‐il ? C’est quoi un technicien ? Un an plus tard, Olivier Martin-‐Salvan revient accompagné d’un autre acteur, Dominique Parent, avec lequel, depuis près de dix ans, il recueille de nombreuses histoires et anecdotes sur les coulisses du théâtre.
Ils vont faire un spectacle, c’est en cours d’écriture, ça a pourtant déjà lieu devant nous, rien qu’à les entendre parler, conter. Ils n’ont pas encore répété, mais ils ont déjà une idée, surprenante, qu’à chaque représentation une actrice ou un acteur se prête au jeu de répondre en direct à un questionnaire dont la première question sera « Manges-‐tu avant ou après la représentation ? ». Un acteur, c’est comme une obsession ou un ami, ça ne lâche pas. Les voilà donc en duettiste et en troupe pour un premier geste public à l’Atelier du Plateau
5, rue du Plateau 75019 Paris