" Pour rire, il faut de l’intelligence, de la perspicacité, la bouche s’ouvre toute grande, mais aussi la cervelle, et le clou de la raison vient s’y planter !
Nous souhaitons que, ce soir, certains d’entre vous rentrent chez eux avec la tête pleine de clous
" Dario Fo et Franca Rame
" Le théâtre, c’est se divertir. Mais quelle est la partie de notre corps qui se divertit ? Le ventre, les sens, la peau, le cerveau ? C’est le cerveau qui se divertit. Il y a le geste, le son , le rythme, le silence, la couleur de la lumière. Tout cela c’est le théâtre. " Dario Fo
Les problèmes du couple, l’hypocrisie du mâle, la rouerie de la femelle, les tromperies des deux sont, de Plaute à Guitry, l’une des sources du théâtre comique.
Dario Fo s’empare de la traditionnelle «scène de ménage», joint la réflexion au rire et nous tend, dans une jubilatoire autodérision, le miroir de nos contradictions, transformant, dans la tradition de la Comedia dell ‘Arte, les spectateurs en partenaires des comédiens qui donnent au public la représentation différée de leurs différends.
Avec « Couple ouvert à deux battants », Dario Fo s’empare des thèmes du Boulevard. C’est un peu Brecht chez Feydeau.
Jean-Paul Tribout
Sous le titre paradoxal de couple ouvert à deux battants, Dario Fo raconte une histoire de solitude et d’enfermement.
Mais c’est pour faire un pied de nez aux conventions du théâtre en carton-pâte. Au moment le plus pathétique, les personnages quittent leur rôle, deviennent conteurs ou se dédoublent pour faire surgir le passé dans le présent, l’ironie dans le tragique.
Et cela donne un grand courant d’air !
Valéria Tasca
Dario Fo est à la fois célèbre et inconnu. Il est en passe de devenir légendaire...
Il incarne ce dont nous n’avons cessé de rêver, ces vingt dernières années : un théâtre à la fois populaire et militant qui, se situant délibérément hors du système dominant, soit, au sens plein du mot, un « théâtre libre ».
Bernard Dort
6, rue de la Gaîté 75014 Paris