Une femme, un homme, huis clos à Chamonix. Le couple, dans tous ses états. Mais entre ici André Malraux, qui veut escalader les Grandes Jorasses. Il se laisse surprendre hélas par une gastro sévère. On le soigne, on l’écoute, « Être homme, dit-il, c’est réduire au maximum sa part de comédie. »
Gilles Gaston-Dreyfus compose ses variations des duels humains, plus ou moins humains, avec altérité des sexes. Homme, femme, mode d’emploi. Chalet de Chamonix ou ailleurs, le couple est le mixeur des contradictions, le cercueil des idéaux. Règlements de comptes, attirances et répulsions. Le désir, la perte, la haine, la fuite. Beaucoup de déglingue aussi.
Charisme fort, à la limite de l’effroyable, Gilles Gaston-Dreyfus est une figure récurrente des galaxies d’Édouard Baer ou de Sophie Perez, sous la direction de laquelle il a joué au Rond-Point Prélude à l’agonie et Oncle Gourdin. En 2013, devant le regard de Nicolas Boukhrief, il se livrait seul avec son propre texte, Mon ami, Louis, racontant les inracontables journées d’un tueur fou. Il entraîne ici la comédienne Anne Benoit dans ses déclinaisons fantasques et cruelles sur la vie à deux. Dans leur appartement témoin, écrin vériste du couple, ils passent du réalisme d’un quotidien parfois tendre au fait divers meurtrier.
Ce spectacle créé au Théâtre du Rond-Point a été accueilli par une presse unanime.
« Un duo plein de sarcasmes et de rage. Des petites touches pointillistes interprétées entre fureur et mélancolie procurent un féroce plaisir. » Fabienne Pascaud, Télérama, 24 février 2016
« Un huis clos cruel et furieusement drôle sur la vie à deux, écrit et interprète par le comédien Gilles Gaston-Dreyfus. Décapant. » Sophie Joubert, l'Humanité, 22 février 2016
« L’enfer, c'est l'autre. Telle est la morale de l'abracadabrantesque « Couple ». Éclats de rire garantis. » Franz-Olivier Giesbert, Le Point, 18 février 2016
« Deux as du décalage, deux orfèvres de l'imperceptible mouvement des corps, des voix, des regards. Aussi insolite que jubilatoire. Grisant et d'une drôlerie sophistiquée. » Armelle Héliot, Le figaro, 5 février 2016
« En sortant du théâtre, on se dit qu'on a beaucoup ri mais que c'est terrible ! Les deux savent comme personne distiller l'inquiétude. Aucun réalisme dans cette scène de la vie conjugale, mais le plaisir de l'absurde exacerbé. » Anne Diatkine, Elle, 29 janvier 2016
« Gilles Gaston-Dreyfus, comédien très original, compose des partitions très personnelles... Merveilleuse Anne Benoit, l’une de nos meilleures comédiennes... Partition aussi fine que cocasse pour deux interprètes rares et profondément accordés. » Figaroscope
Ennuyeux .. Heureusement qu'il n'est pas trop long !
Vraiment !
Effectivement on rit jaune et pas si souvent...
Spectacle peu accessible si on n'est pas un amateur de théatre averti...les comédiens sont très bons mais l'ambiance est un peu déprimante et l'humour assez grinçant voire triste. On ne rit pas si souvent.
Pour 11 Notes
Ennuyeux .. Heureusement qu'il n'est pas trop long !
Vraiment !
Effectivement on rit jaune et pas si souvent...
Spectacle peu accessible si on n'est pas un amateur de théatre averti...les comédiens sont très bons mais l'ambiance est un peu déprimante et l'humour assez grinçant voire triste. On ne rit pas si souvent.
On rit sans cesse. On rit très jaune. C'est fin et très bien interprété : un beau texte d'aujourd'hui qui dérange
Drôle, piquant et terriblement vrai... À voir!
Ne serait-ce que pour voir (ou découvrir) Anna Benoit déployer sur scène la démesure de son talent, il ne faut pas rater ce spectacle.
l'écriture et le jeu sont remarquables un tres bel exercice de style !
tout à fait inintéressant et grossier n'apporte rien on s'ennuie dommage de jouer une si mauvaise pièce dans un aussi joli théâtre
La vrai vie. Les vieux couples unis dans leurs vies pourront s'y retrouver. L’impossibilité de devoir se retrouver ensemble... mais ce tel amour à ne pas retrouver. Des moments crus, justes, qui ne permet à aucun des spectateurs de pouvoir nier la réalité du vrai amour.
très belle prestation des comédiens
10, place Edouard VII 75009 Paris