Il y a bien longtemps, dans un pays lointain, Lui rencontra Elle, sous un torrent d’amour, et ils formèrent ce qu’on appelle aujourd’hui communément : le couple. Savaient-ils qu’ils deviendraient sujets de prédilection de Monsieur Courteline ? L’auteur brise la « chaîne du mariage » à grands coups d’ironie au service du rire !
4 comédies et 2 contes sont ici réunis pour dire les travers du couple, ses dérapages, et parfois même ses horreurs !
« Il est exact que ça porte malheur de se marier un vendredi 13, car il n’y a pas de raisons pour que ce jour fasse exception. » G. Courteline
Par la Compagnie de la Dandinière.
La peur des coups
Un couple rentre au petit jour d’une soirée (prévoir manteau, chapeau, puis robe de chambre ou nuisette etc. pour elle qui se change). Le monsieur en profite pour faire sa scène de jalousie habituelle.
La voiture versée
Madame charme un jeune homme qu’elle a rencontré au parc. Le mari débarque « à l’improviste »…
On comprend que le couple se sert de cette de cette situation embarrassante pour faire du chantage au jeune homme et lui soutirer de l’argent.
La paix chez soi
Valentine vient trouver son mari pour lui demander l’argent du mois. Celui-ci ne lui donne pas toute la somme en prétextant qu’elle lui doit cet argent pour la punir de sa mauvaise conduite. Il lui lit ensuite tout le détail des amendes qu’il lui a infligées…
Les Boulingrins
Un jeune homme débarque chez un couple en pensant profiter de leur gentillesse pour se faire offrir le gîte et le couvert pendant l’hiver. Au lieu d’un gentil petit couple, il arrive en pleine scène de ménage. Celle-ci dégénère.
L’Honneur des Brossarbourg
Madame la Baronne a un grave problème, elle doit confesser toute son histoire à son mari…
Vieux ménage
Quelle corvée pour Monsieur Prout d’avoir encore à souhaiter la Bonne Année à sa femme.
8, rue de Nesle 75006 Paris