Un musical maléficomique
Note de mise en scène
La presse
Cassandre et Jason sont passionnés, enflammés, rouge baiser ! Alceste est un rêveur candide, un bleu comme on dit. Daphné, elle, voit la vie en rose… Par quel malheureux hasard s’égarent-ils dans le Royaume d’Eris, la sorcière au coeur noir ? Déesse de la Discorde, elle règne sur un monde austère, entourée de ses légions, mi-anges, mi-démons. Passion, couleur, lumière… sur ses terres ! C’est plus qu’il n’en faut pour la mettre en colère !
A l’aide de ses deux plus grands corrupteurs, l’ensorcelante Circé et le troublant Narcisse, Eris propage, avec foudre, sa malédiction ! A défaut de romance, ses quatre victimes découvriront frustration, amertume, rivalité et jalousie…
Coups de foudre est un musical pas vraiment comme les autres… D’abord on n’y parle jamais. Ensuite on y chante une histoire à travers des standards de la variété française et internationale des années 50 à aujourd’hui. Toutes ces chansons que nous adorons tous plus ou moins secrètement, vous savez ? Lio, Bardot, Polnareff, Juliette, Hervé Vilard, France Gall, Diam’s, Brassens, Gainsbourg, Anaïs…
Pourquoi utiliser un répertoire à dominante rétro-kitsch ? Premièrement pour créer un décalage entre le sens originel de la chanson et celui qui lui est prêté dans le spectacle. Par exemple, Lettre à France devient une chanson sur le narcissisme chantée face à un miroir par un séducteur décadent... Et deuxièmement pour tisser une histoire que personne ne connaît à travers des mélodies connues de tous autour d’un thème millénaire, l’Amour. D’ailleurs on est servi, tout y passe : séduction, frustration, jalousie, rivalité, mensonge, tromperie, amertume, passion, lassitude, manque, attirance, soumission, rupture, rencontre…
Mais il n’était pas question de me contenter de ça. Il me fallait créer un univers nouveau, intemporel ; inventer des personnages forts dans lesquels chacun peut se reconnaître. Je suis allé les chercher au coeur de la mythologie, comme on le voit souvent dans l’Opérette. Ainsi, Eris, déesse de la Discorde, qui provoqua la guerre de Troie devient, dans Coups de foudre, le chef spirituel d'une armée qui lutte pour un monde sans amour. L’arrivée de Cassandre et Jason, archétype du couple éternel, et de Daphné et Alceste, symboles de pureté et de naïveté juvénile, bouleverse son univers. Tel Oberon, roi des elfes, dans Le Songe d'une Nuit d'Eté, Eris fera tout, avec sa suite, pour désenchanter ces mortels aventureux.
Pour créer l’univers de Coups de foudre, je me suis principalement inspiré de celui de Tim Burton qui joue de la rencontre d'univers opposés : le baroque et le gothique, l’inquiétant et le grotesque, le noir et blanc et la couleur, le rêve et la réalité, le froid et le chaud…
Alors, qu’est ce que Coups de foudre en définitive ? Les Rita Mitsouko, Shakespeare, Ballroom Dancing, l’Illiade, Le Rocky Horror Picture Show, Carmen, Edouard aux mains d’argent… : un patchwork de références musicales, cinématographiques et littéraires… un spectacle populaire qui a du caractère !
Jean Baptiste Arnal
"L'amour est bancal, drôle, décalé, raconté en chansons. Ici on entonne joyeusement du Weill, du Gainsbourg, du Lio, le tout accompagné par un seul piano. Ce qui est osé et réjouissant." Télérama
"Toutes les facettes et étapes de l’amour sont représentées dans ce divertissement léger et plein de joie de vivre. (...) c’est un vrai panorama de l’amour, avec ses bienfaits et ses dérives, qui est mis en scène avec beaucoup de poésie et d’imagination dans cette fable aux multiples références. (…) On en sort le sourire aux lèvres, et des chansons plein la tête !" Delphine Dobin, Regard en coulisse, mars 2005
« Une comédie musicale enlevée, rafraîchissante à l’envi ! » Le Parisien
"Dans la série des « petits » spectacles musicaux où l’on s’amuse et dont Paris s’est fait une spécialité, en voici quelques uns tout particulièrement aboutis. (...) A deux pas de là, le Théâtre de Ménilmontant présente Coups de foudre, un spectacle très déroutant, un « musical maléficomique » comme le qualifie son metteur en scène, Jean-Baptiste Arnal. Ici, c’est la mise en scène, le décors et un certain ésthétisme qui sont mis en avant (...). Un pot pourri de chansons du répertoire français détournées de leur objet, non pas en changeant les textes mais en les mettant dans des situations incongrues qui font rire le public.(...) On découvre avec plaisir une production comme on en voit rarement car elle ne répond à aucun des critères classiques de ce genre musical." Le Figaro Magazine
"Baroque et coloré : du grand spectacle." Métro
J'ai assiste hier soir à la premiere de coups de foudre qui revient cette fois au 20eme theatre et j'ai pu comme tout le public present dans cette salle comble retrouver avec bonheur ce spectacle magnifique Nouvelle distribution des artistes tous aussi talentueux les uns que les autres quelques nouveautes aussi avec entre autre un emouvant hommage à jean ferrat ... Toujours ce melange d'humour d'amour d'emotion et de vieilles chansons que l'on redecouvre avec une autre oreille bref que du bonheur à partager . Et on en ressort à nouveau le coeur leger enchanté et toujours en chantant...l'amour ça sert à ça ;-))
reprise d un super spectacle tres bien joue plein de vitalite et d humour ;chansons bien choisies ;un moment de pur bonheur
Pièce Maléficocomique réussie ! Génial c'est le premier mot qui me vient. On est directement plongé dans un monde féérique tout en chanson.On en ressort dynamisé, avec pleins de chansons en tête. Mention spécial pour Alceste que j'ai adoré.. son role apporte une vrai dimension comique et dramatique à la fois ! Et un énorme Bravo à la sorcière Eris qui a une voix époustoufflante... A voir et à revoir avec grand plaisir !
J'ai assiste hier soir à la premiere de coups de foudre qui revient cette fois au 20eme theatre et j'ai pu comme tout le public present dans cette salle comble retrouver avec bonheur ce spectacle magnifique Nouvelle distribution des artistes tous aussi talentueux les uns que les autres quelques nouveautes aussi avec entre autre un emouvant hommage à jean ferrat ... Toujours ce melange d'humour d'amour d'emotion et de vieilles chansons que l'on redecouvre avec une autre oreille bref que du bonheur à partager . Et on en ressort à nouveau le coeur leger enchanté et toujours en chantant...l'amour ça sert à ça ;-))
reprise d un super spectacle tres bien joue plein de vitalite et d humour ;chansons bien choisies ;un moment de pur bonheur
Pièce Maléficocomique réussie ! Génial c'est le premier mot qui me vient. On est directement plongé dans un monde féérique tout en chanson.On en ressort dynamisé, avec pleins de chansons en tête. Mention spécial pour Alceste que j'ai adoré.. son role apporte une vrai dimension comique et dramatique à la fois ! Et un énorme Bravo à la sorcière Eris qui a une voix époustoufflante... A voir et à revoir avec grand plaisir !
7, rue des Plâtrières 75020 Paris