Voici Girolamo Crescentini incarné par un chanteur sans égal aujourd'hui pour son ample tessiture vocale, sa virtuosité, son expressivité qui permettent de faire revivre à son firmament le premier bel canto. Franco Fagioli fait ainsi somptueusement le lien entre la tradition des Castrats et les grands chanteurs du siècle suivant.
Le Castrat Girolamo Crescentini (1762-1846) fut la dernière véritable star de sa catégorie vocale, qui disparut au début du XIXe siècle. Les plus grands compositeurs italiens ecrivirent des opéras qui lui étaient destinés : Chérubini (Pimmalione, 1809), Cimarosa (Gli Orazi e li Curiaci, 1796) et surtout Zingarelli (Giulietta e Romeo, 1796) portèrent Crescentini à une gloire européenne, de Milan à Vienne et Paris, interprétant les grands rôles héroïques. Napoléon fondit souvent en larmes à son écoute, et lui donna les plus grandes marques d'honneur et d'affection.
Le voici incarné par un chanteur sans égal aujourd'hui pour son ample tessiture vocale, sa virtuosité, son expressivité qui permettent de faire revivre à son firmament le premier bel canto. Franco Fagioli fait ainsi somptueusement le lien entre la tradition des Castrats et les grands chanteurs du siècle suivant.
Avec l'Orchestre de l'Opéra Royal
Sous le Haut Patronage de Madame Aline Foriel-Destezet
Programme
Crescentini, le Castrat de Napoléon
Airs de Giulietta e Romeo de Zingarelli, airs de bravoure du premier bel canto - répertoire de Crescentini
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.