Crossed

Paris 19e

du 8 janvier au 25 mars 2024 1h30

Crossed

Et si vous pouviez voir à travers les yeux des personnes qui vous entourent ? Explorer leurs vies, leurs émotions, sans qu’ils ne le sachent…

Crossed - Photographies

  • À la recherche de soi, de sa place, de son bonheur

Caroline est une jeune femme apathique qui a l'incroyable don de pouvoir changer de corps quand elle le souhaite. Ce pouvoir lui permet donc d'explorer plusieurs existences, plusieurs points de vue et de voir le monde sous un jour unique.

Orpheline de mère et prenant soin d'un père malade avec lequel elle tente désespérément de communiquer, Caroline subsiste grâce à son pouvoir en « intégrant » toutes les vies qui croisent la sienne, tantôt celle d'un enfant, tantôt celle d'un grand patron ou d'un toxicomane.

Unique de par son don, Caroline, comme tout à chacun est à la recherche de sa place, de son bonheur, et de réponses à ses questions, se demandant simplement où tout a commencé et comment tout cela se terminera, mais sans se douter que ces réponses lui ont déjà été offertes bien avant sa venue au monde.

Crossed est une tragi-comédie, un conte moderne porté par des personnages hauts en couleurs, une introspection entre passé et présent, autour de ces liens si particuliers qui unissent les gens. À l'heure où le sujet de la santé mentale est davantage pris au sérieux, Crossed explore cette thématique moderne au travers d'une personne exceptionnelle, au don unique, celui de pouvoir nous connaître tous, mais qui n'échappe pas elle-même à cette problématique si humaine…

  • Note d'intention

Savez-vous ce que Ie destin vous réserve ?

En écrivant Crossed, j'ai souhaité parler du thème du destin à travers un personnage cristallisant l'immobilisme de par sa dépression. Par définition un protagoniste enfermé dans ses angoisses, son passé, n'ayant goût à rien, mais chez qui subsiste encore et toujours cette étincelle de volonté qui l'anime sempiternellement à rechercher le bonheur.

Le choix de donner à Caroline la faculté de changer de corps me permettait d'aborder aussi différents thèmes relatifs à l'apprentissage et à la compréhension du monde et des autres autour de nous, ainsi que de notre propre personne. Un pouvoir qui dépeint une société à travers les nombreux individus qui la composent, entre les marginaux, les élus et les communs. Leur donner enfin la parole, leur offrir l'occasion d'exprimer ce qu'ils cachent au plus profond d'eux-mêmes, les mettre à nu et servir au public une palette d'histoires uniques dont Caroline se fait à la fois l'interprète et le lien.

D'autre part, j'avais la volonté que Crossed intègre son public à sa narration, faire voler en éclats ce quatrième mur dès la première scène et faire de lui un acteur passif, un accompagnateur. Le faisant naviguer à travers le passé et le présent, de personnage en personnage, de questions en réponses, le long de ce fil rouge du destin.

Comme pour ma précédente pièce Terminus, j'ai écrit Crossed en pensant la plupart des éléments de la mise en scène finale, tant sur le plan rythmique, que sur le plan de la dynamique des dialogues couplée à celui des silences. Idem en ce qui concerne le placement des différents éléments de décors ou l'incorporation d'éléments sonores hors musique.

La musique, justement, a comme souvent dans ce que j'écris une importance dans l'histoire, et est directement inscrite dans le texte original de la pièce. Les musiques ne sont pas choisies au hasard, en l'occurrence je voulais absolument que les chansons « connues » présentes dans Crossed soient chantées uniquement par des femmes, ceci afin de faire de ces chansons les relais directs des pensées de Caroline, comme si elles exprimaient ce qu'elle ressentait par la voix de ces chanteuses.

Pour Crossed, j'ai également souhaité faire un travail conséquent autour des divers éclairages. Adepte d'une scénographie simple, j'ai voulu que chaque lieu présent dans la pièce puisse avoir son propre caractère, souvent en rapport avec la psychologie du personnage qui y évolue. Des atmosphères fortes mais sans fioritures, efficaces. Une scénographie qui n'occulte pas ses comédiens, au contraire qui souligne leurs performances.

Tous ces éléments mis bout à bout, j'ai souhaité les lier par une bande originale composée par Michael Dreamon avec qui j'avais déjà collaboré pour Terminus. J'ai voulu que celle de Crossed soit beaucoup plus complexe, plus réfléchie.

Cette fois la musique devait se confondre avec l'ambiance, avoir une « patte » et une narration indéniables et surtout identifiables. Elle devait refléter les différentes étapes du parcours de Caroline, traduire son état mental de plus en plus sombre, jusqu'à la conclusion de son parcours.

Cette bande originale n'a pas été seulement pensée pour accompagner la déambulation de Caroline, mais aussi celle du public, les plonger littéralement dans l'esprit de cette dernière, lui faire vivre, ressentir ce qu'elle éprouve. Le reste est à mettre au crédit de Michael Dreamon et de son talent.

Pour conclure, je dirais que je souhaitais en imaginant la mise en scène de Crossed me diriger vers une idée principale : « La Fluidité ». Je voulais que la pièce donne l'impression de ne jamais s'arrêter, y compris lors des passerelles entre passé et présent. Je voulais que le public puisse avancer dans cette pièce sans s'en rendre compte, qu'il ne la voie pas passer en le faisant lui aussi, à sa façon, déambuler sans savoir où l'histoire le mène. Ceci afin d'avoir une totale identification de sa part quant au personnage de Caroline et lui faire ainsi ressentir l'émotion de la conclusion de cette histoire comme s'il en était le personnage principal.

Théo Doucet

Crossed – Bande-annonce

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Darius Milhaud

Théâtre Darius Milhaud

80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Salle climatisée Villette
  • Métro : Danube à 349 m, Porte de Pantin à 397 m
  • Tram : Butte du Chapeau Rouge à 369 m
  • Bus : Goubet à 111 m, Général Cochet à 222 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Darius Milhaud

Théâtre Darius Milhaud
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 25 mars 2024

Voir le spectacle dans un autre théâtre

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
La Leçon

Théâtre de la Huchette

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Plusieurs

Le Centquatre (104)

- 40%
Belles de scène

Théâtre des Gémeaux Parisiens

- 32%
Spectacle terminé depuis le lundi 25 mars 2024