Lieu : à Beaulieu.
Au XIXème siècle en Italie, un seul roman est aussi incontournable que Pinocchio de Collodi : Cuore d’Edmondo de Amicis. Si la popularité du pantin de bois a perduré grâce au dessin animé, le « livre-cœur » est toujours lu et étudié dans les écoles italiennes.
Ce livre raconte l’année scolaire d’Enrico, écolier un peu rêveur d’une école communale à Turin en 1886. Un journal qui regorge de rencontres et de confrontations entre parents, écoliers, instituteurs, italiens et italiennes de toutes classes sociales dans la toute jeune Italie unifiée.
Caroline Gautier a fait de ce roman à l’écriture lyrique un opéra de chambre contemporain. Pour l’aider dans cette aventure typiquement italienne, elle s’est alliée avec le jeune compositeur padouan, Carlo Carcano, dont la musique témoigne d’un indéniable sens dramatique.
Sur scène, un chœur de 50 jeunes garçons, quatre voix solistes, un comédien, une danseuse, les musiciens d’Ars Nova et le chef d'orchestre Philippe Nahon, jouent tous les personnages de ce chef-d'œuvre, toutes les combinaisons possibles entre la parole et le chant.
1, place du Maréchal Leclerc 86000 Poitiers