Spectacle en anglais partiellement surtitré.
Daddy, I’ve seen this piece 6 times before and I still don’t know why they're hurting each other… tourne en dérision le ballet classique, importation coloniale soutenue durant l'Apartheid par le gouvernement blanc nationaliste. Mais il est aussi question, dans ce saugrenu collage d'hallucinantes saynètes, de la complexité d'un "vivre ensemble" que la mosaïque sud-africaine tente aujourd'hui d'inventer.
Commandée par le FNB Vita Dance Umbrella, Daddy I've seen this piece 6 times before... a remporté le troisième prix des Rencontres Chorégraphiques d'Afrique et de l'Océan Indien en 1999, le prix Jan Fabre de l'œuvre la plus subversive aux Rencontres chorégraphiques internationales de Saint-Denis en 2000 et, à Londres, le "Laurence Olivier" Award de la réalisation la plus marquante de l'année 2003.
Chorégraphe blanche sud-africaine, Robyn Orlin débute sa carrière en 1980. Ses thèmes de prédilection sont issus des drames qui traversent son pays (apartheid, sida) qu'elle transpose dans une danse très théâtrale utilisant généralement la vidéo. Longtemps perçue comme l'enfant terrible de la danse sud-africaine, elle reste convaincue que « l'art ne sert à rien, s'il n'est pas en prise avec le réel ».
Parc de la Villette 75019 Paris