Dalila Belaza propose la création paradoxale d’une danse relevant d’une tradition imaginaire. Non en empilant les traits folkloriques et les particularismes, mais au contraire en recherchant une quintessence, l’intemporel et l’universel de la tradition.
La précédente création de Dalila Belaza, Au cœur, proposait un dialogue entre la chorégraphie contemporaine et les danses folkloriques de l’Aveyron. À l’issue d’un long travail de décantation, d’épure, la danseuse propose cette fois-ci la création paradoxale d’une danse relevant d’une tradition imaginaire. Non en empilant les traits folkloriques et les particularismes, mais au contraire en recherchant une quintessence, l’intemporel et l’universel de la tradition.
Creusant le mouvement pour en dégager les armatures les plus essentielles, les ressorts les plus profonds, la chorégraphe imagine « une danse traditionnelle, sans culture, sans origine, sans territoire », une danse qui n’est pas l’apanage d’un groupe, mais pourrait être le langage et le patrimoine commun de tous.
17, boulevard Jourdan 75014 Paris