La tragédie renvoie à l’individuel, la comédie au multiple. Dans The Karaoke Dialogues, Daniel Linehan s’inspire d’extraits de classiques de la littérature et de la philosophie, les transformant en une forme artistique bien plus « sérieuse » : une comédie chorégraphiée.
Linehan aspire à regarder le concept contemporain de « la tragédie des biens communs » du point de vue de la tragédie dramatique. Dans la tragédie des biens communs, un groupe de gens partage une ressource commune, et chaque individu en bénéficie individuellement s’il exploite cette ressource, éprouvant seulement une fraction des dommages causés par ses actions. La poursuite rationnelle de l’intérêt individuel conduit à une destruction collective de l’environnement.
Cette situation est « tragique », procédant d’une manière qui conduit forcément à une chute inévitable. Dans le drame tragique, nous admirons la subjectivité unique du protagoniste, mais il y a quelque chose dans son individualité qui mène également à une chute inévitable. Comment résoudre ce dilemme tragique ? S’il n’y a pas de solution, pouvons-nous au moins l’imaginer comme une comédie, révélant un héros aux traits caractéristiques ridicules et idiots, plutôt que tragiques ?
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.