Opéra de chambre en anglais surtitré, sous la direction musicale de Philippe Forget.
Avec la participation du Quintette à cordes de l'Opéra national de Lyon.
Un voyageur vient inspecter une île-prison, au large de la civilisation. Le climat est moite ; l'atmosphère glaçante. Dans un monde arbitraire règne une effroyable machine de torture, qu'un officier s'obstine à défendre et à entretenir contre l'opinion générale...
De la nouvelle de Kafka, Rudolf Wurlitzer, scénariste au cinéma pour Samuel Peckinpah ou Robert Frank, a tiré un livret direct et sec, envoyé comme un coup de poing. Mais l'opéra de Philip Glass conserve toute la portée fantastique et poétique de ce texte troublant, où la passivité du visiteur se révèle aussi redoutable que la cruauté du tortionnaire...
Ecrit en 1914, Dans la Colonie pénitentiaire prophétisait bien des barbaries, de la Première Guerre mondiale à Guantanamo. " Il est finalement assez rare à l'opéra que la question du politique soit posée de façon si aiguë ", observe le metteur en scène Richard Brunel. Il a conçu ce spectacle comme " la reconstitution d'une scène vécue ou rêvée ", où se confrontent les obsessions de Kafka, les répétitions de Glass et le rythme obstiné de la machine de torture.
"Les acteurs sont excellents et la scénographie (représentation de la machine) est intéressante. Retenez le nom de Richard Brunel, qui est en passe de devenir l'un des grands metteurs en scène d'opéra pour les années à venir !" classissima
"On ne peut que saluer bien bas toute l’équipe de cette colonie pénitentiaire pour la qualité exceptionnelle du spectacle, et la gêne qu’elle parvient à créer. Une gêne qui pousse celui qui ne peut pas fuir à longuement réfléchir." femmedecendres
Le côté répétitif et obsédant de la partition de Philip Glass amplifie l’ambiance angoissante et austère de l’exécution, gageure scénique très justement mise en scène." blog.impactmedecine
"Stephen Owen en officier et Michael Smallwood en visiteur chantent bien, de façon idiomatique et, ce qui ne gâche rien, ils sont surtitrés en français." concertonet
"Le sujet n'est pas des plus légers, le tragique "kafkaïen" est à son comble - une île prison, un système totalitaire, une machine de torture qui s'emballe, des exécutions sommaires - mais l'oeuvre en anglais surtitrée est aussi prenante qu'une tragédie grecque." Côté Paris
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris