Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas facile de passer du monde de l'enfance à celui des grands, surtout quand on est « différent ».
Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas facile de passer du monde de l'enfance à celui des grands, surtout quand on est « différent ».
La route est semée d'embûches. Mais une rencontre déterminante avec son professeur de théâtre, figure paternelle et bienveillante, guidera ses pas vers un nouvel essor, comme une nouvelle naissance. Le personnage de Cyrano lui apparaît comme une révélation car Colin se découvre des similitudes avec lui. Leur handicap (son nez pour Cyrano, son bégaiement pour Colin) est le socle commun de leurs difficultés : la peur du regard des autres, l’impossibilité de dire leur amour à celle qu’ils aiment, la solitude… Le fait d’entrer dans la peau de Cyrano permettra à Colin de s’accepter et se libérer de lui-même.
Un spectacle drôle et poétique où un comédien seul en scène interprète une galerie de personnages hauts en couleur.
« Une histoire sensible et un très bon jeu de comédien dans cette alternance virtuose des rôles. » Télerama TTT
« Un one-man show virtuose et original ». Le Figaro
« On rit beaucoup, et l'on s'émeut aussi devant cette chronique de la jeunesse, comédie pleine d'espoir dont on ressort ragaillardi ». Le Parisien
« Nicolas Devort est un formidable porteur d'histoire. Un seul en scène maousse costaud ». France 3
« Nicolas Devort, en incarnant avec finesse et agilité tous les personnages de son spectacle, n'est pas seulement un funambule de la scène, il est aussi un précieux archéologue, il nous emmène revisiter notre passé et découvrir en nous le Colin que nous fûmes ». L'Express
« Dès les premières minute du spectacle la salle éclate de rire ». La Croix
« C'est parfois poignant, mais très souvent à mourir de rire. Gros coup de coeur. » Lamuse
« Une pièce particulièrement délicate et poétique. Nicolas Devort, le comédien seul en scène, interprète avec une aisance saisissante tous ces adolescents. il est aussi le professeur de théâtre admirable qui aide les jeunes à être eux-mêmes. Un professeur comme on aimerait en garder un dans nos souvenirs d'élève... » Nice Matin
Ce spectacle s’inscrit dans la continuité du travail de la compagnie autour du jeune public.
Après Le fabuleux voyage de la fée Mélodie qui s’ancre dans l’univers de la musique, Molière dans tous ses éclats ! qui permet de découvrir dès 5 ans un des plus grands auteurs classiques autour de la notion d’école du spectateur, Dans la peau de Cyrano s’adresse aux plus grands et aborde les difficultés de la construction de soi à l’adolescence.
Nous avons choisi de travailler sur cette période charnière dans l’évolution de l’enfant, car c’est là que les sujets de préoccupation se font plus profonds, plus intimes.
Le spectacle ose aborder avec les plus jeunes des thèmes sensibles comme le handicap, la mort d’un parent, les secrets de famille, le regard des autres…
La difficulté de se construire est amplifiée ici par le bégaiement du personnage principal, trouble émotionnel et comportemental, comme un écho à la difficulté de communiquer.
Mais la force de ce conte moderne réside dans les rencontres déterminantes que fera Colin, qu’elles soient humaines (un professeur, un ami, un amour…) ou littéraire (Cyrano). Elles le guideront dans un parcours initiatique porteur d’espoir et lui permettront de prendre son envol.
Seul en scène, le comédien entre dans la peau de tous les personnages pour nous raconter une histoire. La direction d’acteur, faite à partir d’improvisations, permet au spectateur d’identifier instantanément les protagonistes grâce à un geste, un regard, une voix, opérant comme un attribut propre à chacun.
Le spectacle repose sur le rythme et la performance de l’acteur : il recrée l’ambiance d’une classe, d’un cours de théâtre, en passant avec virtuosité d’un personnage à l’autre et nous entraîne ainsi dans son univers.
Le choix de l’espace vide laisse la première place au corps, qui peut alors s’exprimer librement ; ainsi, le propos prend tout son sens. Si le fond évoque des sujets graves et délicats, la mise en scène enlevée et rythmée, donne au spectacle une force joyeuse et poétique.
L’utilisation d’une voix off permet d’entrer dans l’histoire et de la quitter. Les interludes musicaux illustrent les étapes émotionnelles du spectacle et permettent les transitions d’une scène à l’autre. Au cours de l’histoire, la musique évolue pour souligner la progression du personnage.
L’utilisation de la base noire s’est imposée car sa neutralité permet un passage immédiat d’un personnage à l’autre. On réduit le costume à son plus simple appareil pour laisser une plus grande place au jeu du comédien.
Une pièce sensible fine et intelligente. Un acteur prodigieux! À voir absolument avec vos enfants et ado. Un grand 👏🏻
Un texte superbe avec un Cyrano en toile de fond et réactualisé Un acteur multi casquettes On rentre complètement dans les différents personnages C’est une magnifique pièce Bravo l’artiste !
Vraiment une véritable découverte, nous rentrons dans l'histoire à fond !
Une pièce rafraîchissante menée avec brio par un comédien remarquable !
Pour 20 Notes
Une pièce sensible fine et intelligente. Un acteur prodigieux! À voir absolument avec vos enfants et ado. Un grand 👏🏻
Un texte superbe avec un Cyrano en toile de fond et réactualisé Un acteur multi casquettes On rentre complètement dans les différents personnages C’est une magnifique pièce Bravo l’artiste !
Vraiment une véritable découverte, nous rentrons dans l'histoire à fond !
Une pièce rafraîchissante menée avec brio par un comédien remarquable !
Spectacle apprécié par toute la famille (de 8 à 15 ans) et des adultes aussi! On rit surtout, on est ému aussi et on est embarqué dans cette histoire touchante avec ces jeunes ados. L’artiste est d’une justesse incroyable, bravo. Merci au comédien et à toute l’équipe pour cette belle soirée !
On ne peut qu'être subjugué par la splendide mise en scène et interprétation de Nicolas Devort. Cette version actualisée du cheminement de Cyrano, qui devient une école de vie et d'épanouissement, où il interprète toute une palette de personnages est pleine de tendresse, d'émotion et de vitalité. Si après cette découverte, vos enfants ne se précipitent pas vers de cette passionnante histoire d'amour dissimulé et muselé, c'est à désespérer !
Une pièce où l'on rit beaucoup, où l'on ne voit pas le temps passé, qui suscite une immense admiration de la part de son interprète. Il incarne tout à tout ses personnages avec un réalisme confondant. Quel talent ! À voir !
Quel merveilleux spectacle de fin d'année à s'offrir ......J'avais découvert Nicolas DEVORT dans son exceptionnel one man show au théâtre des Béliers et je l'ai retrouvé avec la même joie et émotion lors de sa dernière de la saison 2019 aux Mathurins ce 01 Juillet 2019 . C'est formidable et "pêchu"cette galerie de personnages comme au collège...N'est-ce pas Colin? Je suis heureux de voir ce spectacle mener sa vie et partir pour l'incontournable Avignon . Mais décidément ce "Petit Nicolas" nous fait toujours rire avec ses galeries de personnages ....En tout cas Nicolas Devort a CYRANO dans la peau........Quelle histoire encore même en 2019.....Super!!!!!!!
Pas facile de grandir et de rentrer dans l'adolescence, à travers un atelier théâtre l'auteur interprète nous fait voyager au fil d'une année scolaire et joue à merveille l'ensemble de ses personnages. En famille avec nos 2 ados nous avons tous fortement apprécié !
Très bon
Spectacle merveilleux alliant humour et émotion. Félicitations à l'acteur qui réussit l'exploit d'entrer dans la peau non seulement de Cyrano mais aussi dt tous les intervenants virtuels. Je recommande vivement.
Seul en scène mais plusieurs à voir !Virtuosité du comédien qui nous dépeint le quotidien d'une classe de collège,avec tout ce qui nous rappelle que grandir c'est douloureux. Un joli conte pour redonner l'espoir à ceux qui se sentent différents.
Nous y sommes allés en famille (enfants de 8 et 10 ans), je ne sais pas qui a le plus aimé : les parents ou les enfants! A recommander vivement
Excellent one man show adapté tout public (même enfant collégien). Ça donne envie de retourner le voir en anglais (séance du Mardi soir).
Quelle incroyable performance de Nicolas Devort !!! Nous avons été transporté pendant toute la pièce dans son univers.
14, rue Trévise 75009 Paris