Mahalli, en arabe « local » ou « ma place », est l’étonnant solo à la frontière de la performance de la jeune chorégraphe libanaise Danya Hammoud. Endurance contre résignation, puissance contre menace, plénitude contre lenteur : Danya Hammoud comme, dit-elle, tous les libanais d’aujourd’hui, continue à combattre. Pour défendre d’abord son territoire intime, c’est-à-dire son corps, mais aussi sa liberté de mouvement et son identité de femme.
Mahalli est donc la longue traversée d’une figure féminine dans l’affirmation de cet espace vital. Face à la sourde menace de l’extérieur (caractérisée par une nappe sonore quasi-uniforme et assez agressive), la danseuse développe un mouvement qui semble infini, dont l’impulsion naît et s’achève au creux du bassin, le lieu des viscères et des extrêmes émotions. Ondulations animales et imperceptibles déplacements sculptent l’espace et le temps. Le regard ne lâche que rarement l’assemblée, déstabilisant, même quand il se trouble lui-même. Le corps prend place dans cette densité de plis et de cercles. Il devient sujet ; de la survie, il passe à la résistance.
La Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).