Découverte dans Mahalli, un solo tout en puissance intérieure, la jeune chorégraphe Danya Hammoud, tête de pont d’une très active et créative « nouvelle » scène libanaise, présente sa dernière pièce, accompagnée sur le plateau par sa magnétique consoeur Khouloud Yassine et le non moins énigmatique Mounzer Baalbaki.
Leur recherche s’ancre dans un contexte politique et social chaotique, l’acte de création se pose ici comme une responsabilité, une nécessité, voire une urgence. Les thématiques abordées sont empreintes de la violence réelle et symbolique ; le meurtre, la distance qui sépare l’individu de ses actes, la connaissance de l’histoire, l’ignorance du passé et ses conséquences désastreuses au présent, sont autant de pistes explorées.
Sur le plateau, un travail sur la contrainte, l’endurance, l’épuisement fait jaillir la matière corporelle. Danya Hammoud traque les limites de ce qu’un corps sur scène peut produire, dans l’obsession d’éviter toute gratuité du geste. Son leitmotiv est de revenir à la matière brute, à l’instant ; condenser son langage gestuel pour faire éclore un temps habité par une intention, une tension, un regard, une volonté.
La Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).