S’il est un musicien qui incarne et synthétise les conceptions de la contrebasse dans le champ du jazz moderne, Dave Holland pourrait bien être celui-là. Instrumentiste assuré, doté d’une belle sonorité et d’une technique éprouvée, le musicien, originaire d’Angleterre, a fait ses débuts de professionnel au sortir de l’adolescence dans une grande variété de contextes, non seulement dans le jazz, mais également d’autres genres musicaux, en une période de forte coexistence des styles.
Animé d’un groove exceptionnel et d’un lyrisme rarement rencontré sur l’instrument, Dave Holland demeure un musicien très actif sur la scène internationale de ces 20 dernières années. Que de classe pour cet ancien compagnon de route de Miles Davis qui nous offre à chaque prestation scénique une leçon de musique à travers l’instrument qu’il maîtrise avec une poésie qui force le respect.
Accompagné des musiciens qui l’entourent depuis des années, le quintet a démontré une fougue des plus ravageuses ! Dès les premières minutes la machine est lancée, on comprend rapidement que l’on va avoir le droit à un concert au sommet avec des musiciens dont la verve est au rendez-vous.
Chris Potter et Robin Eubanks dont la réputation n’est plus à faire nous offrent des solos aussi saisissants les uns que les autres. Steve Nelson au vibraphone et xylophone cultive un jeu créatif et moderne. Quant au nouveau batteur de la formation, Nate Smith, il a propulsé le groupe avec brio. Le concert du quintet est un grand moment du festival.
Parvis des Arts 94140 Alfortville