Le 15 octobre 1831, en compagnie de quelques amis, peintres et historiens, Alexandre Dumas quitte Paris dans l'intention de découvrir le Midi de la France. Curieux de tout, tour à tour guide passionné et romantique, Dumas nous invite à emprunter les routes de ce XIXe siècle qui le conduiront jusqu'aux portes de Nice.
À travers quelques grandes étapes de ce périple, La France se redécouvre dans sa grande et ses petites histoires. Celles de ses régions, de ses princes et de ses paysans, de ses espoirs et ses conflits, de ses contes et légendes. Plaisirs de table, vins dégustés, chasse aux lapins, visite nocturne des Arènes de Nîmes, rencontre avec un poète boulanger, vie culturelle de la province… tout est délices et découvertes ! Le tragique y côtoie la dérision et le rire s'efface devant l'émotion.
Avec cette verve et cette poésie légendaires, Alexandre Dumas, ce narrateur intarissable et fin observateur, nous offre la plus belle des invitations au voyage.
Très tôt et tout au long de sa vie, Dumas publiera ses "impressions de voyages". Au gré de ses séjours, il invitera ses lecteurs à découvrir la Suisse, Naples, Florence, Cadix, la Russie… Des récits qui sous sa foisonnante et truculente plume feront s'animer ses lieux parcourus et les personnages rencontrés.
Par la Compagnie du Milieu.
"C'est grâce à Benoît Allemane, comédien et conteur, sensible, courageux parce qu'il faut quand même oser se lancer tout seul dans ce genre d'aventures. Il incarne avec bonheur les différents personnages. Ils sont truculents, ils sont gourmands, ils sont gouleyants, et évidemment Dumas les décrit avec toute sa verve." Kriss Crumble, France Inter, 15 octobre 2006
8, rue de Nesle 75006 Paris