Concert-boniment autour des plus pathétiques tentatives faites par l'homme pour produire de la musique avec l'électricité.
Ce concert-spectacle aux dimensions tant théâtrales et musicales qu'historiques nous fait découvrir les plus étranges instruments de musique que l'électricité a inspiré aux inventeurs les plus audacieux.
L'histoire des instruments musicaux électroniques commence dès 1870, Elisha Gray, alors sur le point d'inventer le téléphone, fait accidentellement vibrer sa baignoire par induction électromagnétique. Sa trop grande curiosité pour la musique le conduira à mettre au point le " Télégraphe musical ", avec lequel il se produira en concert, bien avant l'invention du haut-parleur. Il déposera malheureusement son brevet d'invention du téléphone deux heures après Graham Bell.
Quand à Thaddeus Cahill, son " Dynamophone " est en 1906 non seulement le premier orgue électrique, mais surtout le premier programme musical diffusé exclusivement en réseau par le téléphone. (Le haut-parleur n'étant toujours pas inventé).
L'histoire se poursuit avec Lev Sergeivitch Termen, kidnappé en 1938 par le KGB aux Etats-Unis où il présentait son instrument créé en 1919, le fameux " Theremin " ou " Aetherophone ". Son travail forcé en URSS consistera entre autres choses, à truffer l'ambassade des Etats-Unis ainsi que l'appartement de Staline de micros miniatures de son invention... Et comment oublier son " Rythmicon ", première boîte à rythme du monde (1930), ni le Terpistone ", piste de danse dont les lumières et les sons sont contrôlés par le pas des danseurs.
Cet orchestre électronique extravagant est constitué d'instruments authentiques, chacun amplifié selon son système d'époque. Il nous fera découvrir une musique électroacoustique vivante, dont les modes de production sonore transgressent résolument aussi bien les schémas classiques que les clichés associés d'ordinaire aux instruments électroniques. C'est aussi l'occasion d'une remise en perspective historique, salutaire et jubilatoire, des musiques actuelles et de la culture " techno ".
1, place de l'Hôtel de Ville 54500 Vandoeuvre-les-Nancy