Comédie dramatique mêlant théâtre, musique et danse, interprétée par une jeune équipe de 9 comédiens et 2 danseurs. Une chronique sur les relations humaines, contée à travers les tableaux de vie d’une famille en reconstruction et de son entourage.
Défense d’Entrer décrit d'abord une famille en pleine destructuration.
- Jeanne, après le décès de son mari, tente malgré tout de garder le contrôle de sa vie et de ses trois filles.
- Chléa (20 ans) se retrouve à la mort de son père comme coincée entre sa peur de devoir construire sa vie et son incapacité à lâcher le rôle qu'elle s'est attribuée sur sa famille. Un rôle qui lui donne une excuse pour ne pas prendre son envol.
- Sallia la cadette (17 ans) vit très mal son adolescence et se remet difficilement de ce drame. Aveuglée par une image un peu trop parfaite de son père, elle semble être celle que le drame a le plus affecté.
- Coline (15 ans) est la benjamine. Discrète presque invisible, elle préfère rester dans sa bulle à l'écart des 3 autres, croyant ainsi se préserver et atténuer sa souffrance.
Dépourvues, sur cette période, de tout sentiment de solidarité, chacune tente alors de se gérer par elle-même, ne faisant que s’enliser dans sa propre solitude. Le dialogue meurt peu à peu. Elles vont donc se tourner vers leurs histoires d’amour et d’amitié, pour évoluer et découvrir autre chose. Inconsciemment, elle tentent de retarder la signature de leur contrat d’adulte, mais l’échéance ne fait que se rapprocher inévitablement.
Il y a donc leurs Amours et leurs Amitiés :
Jami, leur cousin, qui est de son côté en train de découvrir les difficultés de la vie à deux, auprès de sa compagne, Selma.
Robinson tente de séduire Sallia, qui va s’adoucir et s’ouvrir peu à peu à son contact.
On rencontre également Clément, le grand amour de Chléa, de retour après deux ans d’absence et dont la retour va bouleverser tout ce petit groupe. Clément revient auprès de Chléa et tente d’expliquer pourquoi un jeune homme a parfois besoin de s’éloigner pour mieux se trouver. Il veut faire comprendre la légitimité de sa fuite et regagner sa confiance... Mais à quel prix ?
"J'ai cherché à comprendre comment nous construisons notre identité au sein de la cellule familiale (composée des parents mais aussi de cette "autre famille" que nous nous créons), et quelle est la nature réelle des relations entre les membres de cette petite communauté. J’ai choisi de mettre en lumière les divergences et les conflits, parce qu’ils mettent en évidence les enjeux personnels et collectifs. Le climat hostile éclaire le paradoxe de la confrontation, qui nous vide mais nous nourrit, qui nous fait souffrir mais qui nous construit également."
Faustine Berardo-Quercy
L’idée de Spoemi, compositeur et musicien, a été de placer sa musique sur l’histoire, à la manière d'une bande-son de film. Elle est en quelque sorte, le rythme, le battement de coeur du spectacle. Sa musique installe les ambiances, influe sur le temps (l’accélère, le ralentit, ou le met en suspend), accentue et colorise les émotions des personnages, ainsi que certaines symboliques. Elle fait partie intégrante de l’histoire. C’est sur cette base (texte et musique) que la scénographie a été créée.
Celle-ci s'est construite sur la base et l'alternance de deux Mondes : le premier est froid, réaliste à outrance, compressé. Un Monde cadré, délimité dans lequel les personnages souffrent de ne pas avoir la place de s'exprimer, et de ne pouvoir être eux-mêmes. Le second est un Monde décalé... Celui du rêve, du fantasme, du merveilleux même parfois, dans lequel chaque personnage nous montre réellement ce qu'il est, ce qu'il ressent, ce qu'il espère. Un Monde où, par des rêves chorégraphiés et des ombres chinoises, nous sommes témoins à la fois du passé, du présent et du futur.
Les costumes et les décors, réduits au plus simple, exacerbent le réalisme de l'histoire, la délestant de toute indication précise d’origine, de lieu ou d’époque. La création lumière est également essentielle au spectacle, colorisant chaque moment de vie, chaque émotion et espace, et participant surtout aux dérapages des personnages dans "leur Monde décalé".
C'est ainsi que Défense d'Entrer est devenu un spectacle résolument complet qui nourrit son énergie et sa créativité de toutes les formes d'art.
Une mélange d'influences artistiques et une vision contemporaine du théâtre. Que de surprises, d'émotions
superbe pièce qui fait passer du rire aux larmes....Thèmes actuels qui nous rappellent étrangement certains moments de notre propre vie!!!Les comédiens sont tous très bien , troupe jeune et dynamique, ça donne envie d'y retourner!!!!
Une mélange d'influences artistiques et une vision contemporaine du théâtre. Que de surprises, d'émotions
superbe pièce qui fait passer du rire aux larmes....Thèmes actuels qui nous rappellent étrangement certains moments de notre propre vie!!!Les comédiens sont tous très bien , troupe jeune et dynamique, ça donne envie d'y retourner!!!!
157, rue Pelleport 75020 Paris