A partir de 14 ans.
Trois “farces” en un acte : Des méfaits du tabac : une conférence contre le tabagisme qui vire à la confession, où l’orateur finit par déballer ses griefs contre la vie de famille et contre… sa femme ! L’ours : un créancier mal léché tente vainement de contenir sa fureur devant la jeune veuve éplorée. Cela va de syncope en étreinte et de duel au pistolet en coup de foudre ! La demande en mariage vire au conflit d’intérêt, à la rixe et à l’apoplexie, à cause d’une chicane de clôture et des mérites comparés entre deux chiens de chasse !
Tchekhov s’inspire de Molière, de Shakespeare, de Labiche ou de Feydeau. Avec la plus grande liberté de trait et la plus grande jubilation. Avec la plus grande virtuosité et rapidité d’exécution. Car Tchekhov excelle dans la forme brève, portée par le rythme, par la musicalité, dans une compression du temps qui met les personnages et les situations en état de surchauffe, “d’extrême secousse”, et permet les plus délirants coups de théâtre, jusqu’à l’explosion finale dans un éclat de rire.
De jeunes comédiens fougueux partent à l’assaut de trois farces drolatiques.
Traduction d'André Markowicz et Françoise Morvan.
“Pari gagné ! Gilles Bouillon a dirigé tout ce beau monde avec une réelle intelligence du texte, une envie manifeste de faire rendre son suc à Tchekhov.” La nouvelle République, novembre 2005
“Les comédiens sont tous excellents. Ils se donnent à fond, en mettant en valeur chaque mot, et en jouant la carte du physique à plein.” Le courrier français, novembre 2005
13, rue Maurice Labrousse 92160 Antony
Voiture : par la N20. Après la Croix de Berny suivre Antony centre puis le fléchage.
15 min de la porte d’Orléans.
Stationnement possible au parking Maurice Labrousse (gratuit à partir 18h30 et les dimanches), au parking du Marché (gratuit pendant 3h après validation du ticket de parking à la caisse du théâtre) et au parking de l’Hôtel de ville (gratuit pendant 1h15).