Des territoires (... et tout sera pardonné ?)

du 27 novembre au 13 décembre 2019
2h30

Des territoires (... et tout sera pardonné ?)

Après avoir convoqué la Révolution française puis la Commune dans les deux premiers épisodes, c'est la révolution algérienne qui surgit cette fois sur scène dans ce dernier volet de la trilogie mise en scène par Baptiste Amann.
  • Une fiction dans la fiction

Après avoir convoqué la Révolution française puis la Commune dans les deux premiers épisodes, c'est la révolution algérienne qui surgit cette fois sur scène. Comme dans chaque volet de la trilogie, Baptiste Amann reste fidèle à son parti pris audacieux : faire s'entrechoquer dans chaque spectacle ces événements marquants de l'histoire de France et l'histoire contemporaine d'une fratrie.

Nous avions laissé les personnages rassemblés dans leur cité HLM à l’occasion de l'enterrement des parents. Au sein de cette famille, comme un microcosme en conflit, Baptiste Amann observe comment se préparent et se jouent les soulèvements, comment chacun tente de s’émanciper et de s'approprier son héritage. Intimes ou collectives, différentes révolutions se font ainsi écho, comportant chacune sa part d’espoir et de désespoir et posant toujours la question du sens que nous donnons à la vie.

Mais cette fois, Baptiste Amann crée une fiction dans la fiction, pour aborder avec recul cette guerre qui aura mis beaucoup de temps à se nommer, et examine les lourds événements passés.

À cet instant de l’histoire, Lyn, Hafiz et Samuel sont rassemblés autour de leur frère Benny qui, suite aux violentes émeutes dans le quartier, est en état de mort cérébrale. Faut-il arrêter la machine ? Pendant ce temps-là, dans le même hôpital, se déroule le tournage d’un film sur la guerre d’Algérie et notamment sur le procès de la figure emblématique de Djamila Bouhired. Condamnée à mort pour « actes de terrorisme », cette militante du FLN fut finalement libérée, notamment grâce à Jacques Vergès, célèbre avocat qui fera de ce procès celui de la colonisation. L’actrice qui interprète la révolutionnaire, en conflit avec le réalisateur, va rencontrer la famille de Benny. Les époques se chevauchent et les dilemmes s'entrecroisent : faut-il arrêter ou continuer de jouer ? Faut-il mourir pour ses idées ?

Héritage, identité et engagement sont les questions traversées par Des territoires. Les personnages se sont déplacés, leurs frontières ont bougé. (… et tout sera pardonné ?) est l’étape de la réparation. Nous sommes dans un lieu de soin, qui deviendra par le prisme du film un lieu de jugement. Après le déni et la colère, nous voici dans un moment de dénouement, de possibles issues, en attendant une prochaine révolution.

Elsa Kedadouche

Les trois spectacles qui composent la trilogie peuvent se découvrir séparément.

  • La presse

« Comme tout artiste digne de ce nom, Baptiste Amann est bien en train d’inventer son territoire propre, à la croisée de l’histoire, du politique, de l’intime et de l’art. (...) Ce que Baptiste Amman parvient à représenter, c’est la présence, inévitable, de la guerre d’Algérie dans nos vies de Français d’aujourd’hui, quelles qu’elles soient. » Fabienne Darge, Le Monde, 27 novembre 2019

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Bastille

76, rue de la Roquette 75011 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Salle climatisée
  • Métro : Bréguet-Sabin à 377 m, Voltaire à 391 m
  • Bus : Commandant Lamy à 2 m, Basfroi à 243 m, Charonne - Keller à 244 m, Voltaire - Léon Blum à 384 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 13 décembre 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Exit

Ferme du Buisson

- 31%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

Et le coeur fume encore

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine

Spectacle terminé depuis le vendredi 13 décembre 2019