En espagnol et anglais, surtitré en français.
Calixto Bieito est venu en 2003 à MC93 avec une version décapante de l’opéra de Kurt Weill, L’Opéra de quat’sous, servie par un remarquable travail sur l’oeuvre et des comédiens formidables. Nous gardons depuis une relation proche avec le metteur en scène catalan, présent sur toutes les scènes d’opéra d’Europe.
Le Corbeau (The Raven) est un prodigieux poème d’Edgar Allan Poe. En France deux génies l’ont traduit : Charles Baudelaire et Stéphane Mallarmé. Dans les années soixante, Julio Cortázar a traduit les oeuvres de Poe en espagnol et Calixto Bieito a composé Desaparecer (Disparaître) à partir d’histoires et de poèmes de Poe, Le Corbeau, Le Chat noir, d’autres encore.
Juan Echanove, qui a tourné avec toute la galaxie du cinéma espagnol, notamment Pedro Almodóvar et Penelope Cruz – dans Manolete – est celui qui disparaît dans le brouillard, dans le blanc, dans le néant (scénographie parfaite). Maika Makovsky, étonnante chanteuse majorquine, accompagne ce voyage au bout de la nuit.
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)