Six jeunes artistes, s’emparent d’un sujet brulant d’actualité : la question du genre. Entre voltiges, mouvements dansés et textes, la Compagnie Cabas nous livre, un récit d’injustices et d’inégalités sur la considération et la liberté des femmes. À partir de 15 ans.
À partir de 15 ans.
Qu’est-ce qui met le plus à nu : parler de soi ou tenter un salto à 8 mètres du sol ? Ce spectacle nous bouleverse en alliant les deux !
Écrire un spectacle de cirque sur la question du genre avec six acrobates masculins pouvait sembler risqué. Grâce au formidable travail de la metteuse en scène et des interprètes de Desiderata, c’est une claque artistique qui nous attend : mêlant prouesses acrobatiques et prises de parole intimes, ce spectacle éblouit autant qu’il bouscule et émeut.
Tout en s’engageant dans des pirouettes spectaculaires à la bascule ou au cadre coréen, les six acrobates vont chacun nous raconter leur cheminement personnel. Qu’est-ce qui a fait d’eux les hommes qu’ils sont aujourd’hui ? De quoi ont-ils peur, de quoi ont-ils honte ? Dans une ambiance musicale qui fait le grand écart entre Beyoncé, Anne Sylvestre et Patricia Kaas, on passe sans cesse du rire aux larmes et on est époustouflé par les figures de cirque qui s’enchaînent : une réussite !
Les Gémeaux et Le Plus Petit Cirque du Monde poursuivent leur collaboration construite notamment sur leur envie commune de mettre en lumière les préoccupations et les nouvelles écritures circassiennes. C’est sous l’impulsion de Sophia Perez que la Compagnie Cabas développe des projets artistiques, aux valeurs humaines et politiques engagées.
Sophia Perez travaille sur ce sujet depuis plus de dix ans et a ainsi mené de nombreuses recherches autour du thème de l’identité genrée. Ici, elle aborde cette question passionnante avec six jeunes hommes d’un même collectif. Ils occupent le sol et l’espace aérien avec leurs corps, leurs mots, leurs peurs, leurs hontes, leurs sensibilités, leurs vanités, leurs joies, leurs faiblesses... Ils viennent de France, d’Argentine, du Danemark. Ils aiment les femmes, les hommes ou bien les deux. Ils sont politisés ou non. Quoi qu’il en soit, ils sont tous habités chacun à leur manière par cette question qui divise, celle du genre.
« Entre sauts et portés vertigineux, mots et confessions troublants d’humanité, six acrobates offrent au public un moment d’une rare intensité. » Les Trois Coups, 2020
« Desiderata, c’est six hommes qui se questionnent sur leurs identités, leurs joies, leurs amours, leurs colères mais aussi leurs combats. Avides d’une parole engagée, ils sont unis et posent un regard tendre sur le monde qui les entoure. Un spectacle généreux, libéré, intense. » Sceneweb
13, rue Maurice Labrousse 92160 Antony
Voiture : par la N20. Après la Croix de Berny suivre Antony centre puis le fléchage.
15 min de la porte d’Orléans.
Stationnement possible au parking Maurice Labrousse (gratuit à partir 18h30 et les dimanches), au parking du Marché (gratuit pendant 3h après validation du ticket de parking à la caisse du théâtre) et au parking de l’Hôtel de ville (gratuit pendant 1h15).