Présentation
Notes de mise en scène
Elsa Triolet et Lili Brik sont les deux soeurs. Deux destins contés au travers de lettres et de carnets intimes.Histoires dans lhistoire :
Deux parcours de femmes célèbres, vivant lune en Russie lautre en France.
Deux femmes extra-ordinaires à la croisée de lamour, la poésie, et des mythologies du XXème siècle. Une histoire dans le dialogue, trace vivante des illusions, des espoirs, des liaisons, des flirts, de la guerre et de la paix.
Enfance et jeunesse à Moscou. Combat pour " lArt nouveau ", les Futuristes et les Avant-gardistes...Vladimir Maïakovski et Louis Aragon.
La mort de Maïakovski... La lettre de Lili Brik à Staline et la réponse du Petit Père à Lili.
La guerre mondiale, les silences de la poste, la fin de la guerre et la reprise des échanges de courriers. Rencontres longues ou fugitives à Moscou et à Paris... Mort dElsa.
Suicide de Lili, comme jadis celui de Maïakovski... Poèmes, chansons, spectacles et articles de presse dElsa et de Lili... Dans les pages de son livre de jeunesse, "Les petites fraises ", Elsa Triolet fait un voyage-retour vers le Moscou de son enfance, au début du siècle, dans le monde émouvant de ses premières fantaisies, de ses premiers secrets et ses histoires damour.
La vie quoi...Envers et contre tout...
"Deux soeurs" cest aussi : La rencontre avec un grand artiste du théâtre russe. Veniamin Smekhov acteur, poète et écrivain dexception , acteur légendaire du théâtre de la Taganka et compagnon de route de Youri Lioubimov.
La scène est partagée entre deux parties : Le Paris dElsa et le Moscou de Lili. La tour Eiffel et le Kremlin. Des draperies, des paravents, le Rideau de Fer, un grand montage collage photographique sur le mur. Le secrétaire dElsa.
Le divan et le grand abat-jour de Lili. Des reconstitutions de vieux clichés en somme.
Le troisième personnage du spectacle (on pourrait lappeler "Perlustrator" ou lAgent du destin) est le Facteur, une sorte de médium, celui qui assure la liaison entre la scène et ce qui se passe derrière, ailleurs , en coulisses, en " Off " doù parviennent les textes dAragon et de Maïakovski, Chlovski et Ossip Brik, Pablo Neruda et Hans M. Enzenberger, Roman Jacobson et Maïa Plissetskaïa, François Marie Banier et Staline...
Musique à la radio et "Visions fugitives" de Sergueï Prokofiev, " Contes de grand-mères ", et extraits de " Roméo et Juliette " du même Prokofiev et dautres musiques encore...
Des chansons interprétées par Yves Montand, Georges Brassens et Vladimir Vissotski.
Et aussi tiré, de la première partie de loeuvre poétique de Maïakovski, "Nuage en pantalon" interprété par Antoine Vitez.
136, rue Loubon 13003 Marseille