La comédienne sourde Emmanuelle Laborit a conçu avec Johanny Bert et le Delano Orchestra un spectacle de chansons interprétées en langue des signes. Comme dans un récital lyrique, un bal populaire, un concert de rock ou un monologue musical, un corps seul se dévoile et chansigne ses désirs, ses libérations, ses blessures.
Dévaste-moi est de retour après 5 ans d’une tournée intense durant laquelle il aura grandi et se sera modelé au fil du temps. C’est donc pour un au revoir hautement symbolique que le spectacle sera joué ses toutes dernières fois à IVT, dans le théâtre qui l’a vu naître.
Dévaste-moi, spectacle hybride mêlant chansigne, théâtre et concert est né d’une rencontre entre Emmanuelle Laborit, Johanny Bert et Yan Raballand. Dévaste-moi est un appel ironique et onirique au désir, à la brutalité, à la délicatesse du plaisir, porté par Emmanuelle Laborit accompagnée du Delano Orchestra.
Devant nous, une femme qui pleure, qui aime, qui danse, qui crie, qui jouit, qui vit. Comme dans un récital lyrique, un bal populaire, un concert de rock ou un monologue musical, un corps seul se dévoile et chansigne ses désirs, ses libérations, ses blessures.
Les codes du concert rock - lumières, costumes à paillettes et tenues sexy – sont mêlés à une écriture théâtrale qui brouille les pistes. Le spectateur n’a plus qu’à se laisser emporter par les signes et les sons, à écouter ses émotions.
« Emmanuelle Laborit est stupéfiante. Elle n’a peur de rien. Dévaste-moi, son nouveau spectacle musical mis en scène par Johanny Bert, le prouve formidablement. Sentimental, cru, rock et opéra (...) la comédienne y va franco. Il ravage large, ouvre les vannes d’une tempête de désir et de brutalité arrosant le plateau d’eau de rose, de sueur, de sang, de champagne, et ça éclabousse ! » Rosita Boisseau, Le Monde, 16 juillet 2018
« Emmanuelle Laborit, sourde de naissance, incarne avec grâce et sensualité un répertoire musical autour du corps féminin. Une ode à la beauté de la langue des signes. De Carmen à Donna Summer en passant par Gainsbourg tout est exploré en chansigne, entre danse et langue des signes. » Franceinfo
J’ai rencontré Emmanuelle Laborit dans un théâtre en banlieue parisienne. Nous nous sommes parlés au début par le regard, par le sourire, par des signes de mains. C’est en la connaissant, en découvrant son langage, son combat que j’ai eu de plus en plus envie de créer un spectacle pour et avec elle.
Elle est fan de Mickael Jackson, de Nina Hagen, de Alain Bashung et de la Callas. Elle me raconte pourquoi. Leurs attitudes, leur énergie et imagine le grain de leur voix. Une création pour une comédienne sourde qui chante.
Nous voici plongé durant trois ans dans une recherche sur un langage scénique auquel j’invite Yan Raballand, chorégraphe, et l’ensemble musical The Delano Orchestra, installé aussi à Clermont-Ferrand.
Le corps sera le sujet de notre recherche. Comme dans un récital lyrique, un bal populaire, un concert de rock ou un monologue musical, cette femme se dévoile et chant-signe ses désirs, ses libérations, ses blessures. Elle dit les maux des corps féminins : corps sensuels, corps malmenés, corps masquant des sentiments enfouis, corps libérés. Les musiciens sont les vibrations de son corps, et les notes ses pensées.
Les mots deviennent des signes et se transforment en une langue chorégraphique, visuelle, où chaque chanson devient un fragment d’histoire qui, petit à petit, nous permettent de s’immiscer dans l’univers de cette femme qui ne peut entendre mais qui traduit ce que son corps ressent.
Johanny Bert
Un spectacle grandiose porté des musiciens de talents, et une comédienne d'exception. :)
Pour 1 Notes
Un spectacle grandiose porté des musiciens de talents, et une comédienne d'exception. :)
7, cité Chaptal 75009 Paris