Didier Goret quartet, ou… quand un pianiste fin connaisseur de musiques d’ici et d’ailleurs rencontre un bandonéoniste virtuose argentin, un violoniste de formation classique, un contrebassiste de jazz...
Un jeu, une exploration autour du tango argentin, une curieuse planète exotique, voire même hybride. Dans l’écriture, tout d’abord, en proposant une image fondamentalement européenne du tango. Dans l’alliance des musiciens enfin, choisis précisément pour leurs parcours hétérogènes : Juan Jo Mosalini, bandonéoniste virtuose argentin, garant de cette tradition musicale, Beat Michaël Gneist, violoniste suisse de formation purement classique mais également habitué de nombreux orchestres de tango parisiens, Benoit Dunoyer de Segonzac, contrebassiste, figure incontournable du jazz hexagonal, mais aussi rare musicien à la polyvalence parfaite, pratiquant avec un égal bonheur le jazz, le classique en orchestre et nombre d’autres genres musicaux avec la même sûreté de goût.
Enfin Didier Goret, l’initiateur du groupe, qui en est également le compositeur et le pianiste. Sa connaissance des richesses infinies de la musique «savante» occidentale, son écriture assortie d’emprunts au jazz, aux musiques brésiliennes ou caribéennes en font le fédérateur de l’esprit musical du quartet.
Un métissage des genres fertile, chatoyant, dans lequel affleure très souvent l’humour.
Château national de Pierrefonds 60350 Pierrefonds