Raphaëlle Rousseau nous convie à un moment privilégié, à une conversation rêvée avec l’actrice Delphine Seyrig. Par un impressionnant travail d’archive, la jeune comédienne convoque avec malice et fantaisie cette déesse, icône du cinéma et féministe pionnière, pour nous faire vivre un instant suspendu. Un spectacle d’une grande finesse à ne pas rater.
Sur le plateau, des bougies et des photos de Delphine Seyrig forment un autel à la comédienne, à la fois culte et méconnue. Redécouverte ces dernières années aussi bien au théâtre qu'au cinéma, sans doute parce qu'elle incarne un féminisme précurseur et une réflexion sur le métier d'actrice, la voici invitée littéralement sur le plateau. Et si on disait que « DS » était là ? Abracadabra la voilà. S'ouvre alors une « vraie » discussion entre Raphaëlle Rousseau et son idole. Par un ingénieux système de montage d'archives, l'actrice-autrice invite le fantôme de « DS » qui répond avec sa propre voix - et quelle voix ! - à ses doutes, ses questions, ses propositions, avant que le spectacle ne prenne des chemins de traverse. Par ce pont tendu par-delà le temps, Raphaëlle Rousseau brouille les frontières entre les vivants et les morts, le théâtre de la vie et celui de la scène. Et offre un dialogue simple, drôle et profond, un pas de deux beau et malicieux, entre deux femmes, deux actrices, deux époques.
Verra-t-on le fantôme de Delphine Seyrig traverser la salle pour s’installer sur scène ? Car c’est de cela qu’il s’agit dans Discussion avec DS : convoquer les fantômes, tout faire pour les inciter à ressusciter. La comédienne Raphaëlle Rousseau, inconditionnelle de celle qu’elle appelle « DS », aurait tant aimé la connaître qu’elle en discute maintenant avec elle. Elle converse avec la voix passée de Delphine Seyrig, irremplaçable scintillement du cinéma et du théâtre autant que personnalité singulière et engagée.
Aléas du quotidien, vision artistique ou encore secrets de cuisine… Raphaëlle Rousseau la fait parler dans un tête-à-tête rêvé, et pourtant réel, qui tient aussi de la transmission entre les morts et les vivants, entre l'icône et la jeune comédienne.
« […] un dialogue imaginaire sincère, drôle et émouvant entre deux comédiennes de générations différentes. » Sceneweb
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris