Dom Juan

le 1 décembre 2009
2h30 avec entracte

Dom Juan

CLASSIQUE Terminé

Grand connaisseur et amoureux du théâtre classique, Jean-Marie Villégier revisite Dom Juan, pièce qu’il avait mise en scène au Théâtre National de Lisbonne et qui lui avait valu une critique unanime et une reconnaissance mondiale. Entre Le Tartuffe et Le Misanthrope, Dom Juan est sans doute la pièce la plus "shakespearienne" de Molière , la plus aventurée, la plus libre de toute règle, comme l’est son protagoniste.

Après avoir mis en scène une quarantaine de pièces, Jean-Marie Villégier grand connaisseur et amoureux du théâtre classique, revisite Dom Juan, pièce qu’il avait créée au Théâtre National de Lisbonne et dont la mise en scène lui avait valu les louanges d’une critique unanime, un formidable accueil public et une reconnaissance mondiale.

Entre Le Tartuffe et Le Misanthrope, modèles absolus de la comédie classique, Molière écrit et joue Dom Juan, sa pièce la plus "shakespearienne", la plus aventurée, la plus libre de toute règle, comme l’est son protagoniste.

Poursuivant de prochaines conquêtes, poursuivi par ses victimes, Dom Juan bondit de lieu en lieu, de femme en femme, de défi en défi. Il lui faut de grands espaces où rien n’encombre sa franche allure, ses vastes enjambées.

Dom Juan
est la mortelle randonnée d’un maître et de son esclave en un temps - l’aurore du Roi Soleil - où la liberté de moeurs, la liberté de pensée sont des luxes de grand seigneur. Luxes bientôt dangereux qui font de Dom Juan même, une espèce de hors-la-loi, d’homme à abattre, d’ennemi public numéro un.

Molière aime la jeunesse qu’il veut libérer des contraintes absurdes. Très loin des rigueurs de la dévotion ou de l’ascétisme, son rôle de moraliste s’arrête là où il l’a défini : "Je ne sais s’il n’est pas mieux de travailler à rectifier et à adoucir les passions des hommes que de vouloir les retrancher entièrement."

Distribution en cours.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le mardi 1er décembre 2009

Pourraient aussi vous intéresser

Splendeurs et misères

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Roméo et Juliette

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Le Songe d'une nuit d'été

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

- 51%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le mardi 1er décembre 2009