Accords Croisés présente ses deux nouveaux albums : Tzitzikia de Katerina Fotinaki (Chanson poétique moderne – Grèce) et Aguaenlaboca de Maria Berasarte (Fado ibérique – Espagne & Portugal).
Découverte en France aux côtés d’Angélique Ionatos, Katerina Fotinaki reconstruit son image de la Grèce avec l’aide de la musique et de la poésie d’une manière contemporaine, audacieuse et au regard de la situation politique actuelle. Sur son premier album solo Tzitzikia (« les cigales »), elle chante les grands poètes grecs (Solomos, Palamas, Elytis) sur ses compositions originales. Son chant, capable d'évoquer aussi bien les rustiques mystères de l’Antiquité que l’atonalité la plus contemporaine, met aussi à l'honneur les grands compositeurs grecs (Hatzidakis, Théodorakis) sur des arrangements osés. Une interprétation lumineuse, des envolées d’une grande délicatesse, pleines de réserve, d’intériorité et toujours d’une grande élégance.
Avec Louise Jallu (bandonéon), Michalis Katachanas (alto - invité d'Athènes) et Yousef Zayed (oud et percussions).
Maria Berasarte nous rappelle que le chant est d’abord un désir et qu’aucune identité n’est jamais close. Espagnole, elle a ouvert une voie inédite en chantant le fado en castillan. Un choix très bien reçu, aussi bien en Espagne qu' au Portugal, où elle a été adoubée par l'immense chanteur de fado Carlos do Carmo. Sur son nouvel album Aguaenlaboca, elle prouve que la langue espagnole peut elle aussi suggérer la saudade et que le fado n'est pas exclusivement mélancolique. Fado, flamenco, mélodies basques et chants populaires castillans, Maria Berasarte rend un vibrant hommage aux riches traditions musicales de la péninsule ibérique et crée de multiples passerelles. Un spectacle intense, poétique et intime.
Avec Jose Luis Monton (guitare flamenca), Jose Peixoto (guitare classique) et Fernando Judice (basse acoustique).
5, rue Biot 75017 Paris