Comment se forgent nos convictions ? Pourquoi sommes-nous de tel ou tel côté de l'échiquier politique ? Est-ce qu'on en hérite ? Quel être cela façonne ? Droite-gauche mène l'enquête, entre généalogie intime et archéologie sociale.
Droite ou gauche, les concepts ont du plomb dans l'aile, mais les catégories restent vivaces. Quelle conception avons-nous du monde ? De quoi se nourrit-elle, comment se fonde-t-elle ? Est-ce une question d'appréciation, une éthique, une perception, une histoire personnelle, un héritage, des convictions ?
Artistes et chercheurs mènent l'enquête, entre trajectoires individuelles et situations collectives. Avec humour, l'équipe tergiverse, confronte, analyse des archives, prend acte aussi de nos histoires familiales nourries d'obsessions et de d'ambitions. Un brin fantasque, tout ce petit monde croise les points de vue pour restituer une photographie de nos comportements politiques. Il y a de la dialectique, de la danse, de l'intime, de l'émotion aussi dans Droite-gauche. Et l'on se prend à rêver du plateau comme espace d'une possible reconstruction du monde.
Pièce un peu ardue, les acteurs sont excellents. Bravo pour leur performance. JP Camion
Pour 1 Notes
Pièce un peu ardue, les acteurs sont excellents. Bravo pour leur performance. JP Camion
94, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris