Présentation
Synopsis
La presse
Danseur à l'origine, musicien par la suite, la recherche d'une plus grande musicalité dans le mouvement est devenue pour moi obsessionnelle. L'envie de percevoir des corps résonner dans mon espace musical m'a conduit à composer de la musique pour la danse. Dans ce projet, mon désir est de maîtriser l'équilibre des deux.
DROP IT ! est la seconde création chorégraphique de Franck II Louise. Elle s'inscrit dans le projet personnel de l'artiste comme la suite logique de son parcours qui oscillait jusqu'à présent entre composition et création musicale pour des spectacles chorégraphiques, et constitue un approfondissement du travail commencé en 1998 avec trois danseurs hip hop pour le spectacle Instinct Paradise dont il était à la fois le chorégraphe et le compositeur.
La pièce tire sa force de la cohérence entre la composition musicale et la création des mouvements. Chaque séquence musicale engendre simultanément les mouvements et la mise en espace.
La danse hip hop, danse d'effets, se voit poussée à un niveau de perfection totale dans l'exécution, orchestrée par la musique et une véritable écriture chorégraphique, porteuses d'un univers personnel qui abolit les genres et ouvre une nouvelle dimension poétique.
Cette pièce a été créée en novembre 2000 à Cherbourg, puis présentée aux Rencontres 2000 à la Villette et au Festival d'Avignon 2001.
La composition sonore conditionne et guide la gestuelle d'un groupe emprisonné dans un carcan. Un danseur contrarie le déroulement du système existant. Le déséquilibre entre le danseur et le groupe devient de plus en plus évident... jusqu'à la fracture qui le projette hors de son univers.
Les mouvements qu'il crée s'opposent aux autres et modifient la mélodie. Progressivement, les corps s'individualisent à l'intérieur du groupe, sous l'effet de la composition musicale… Libéré de toute contrainte, chaque danseur explore ses propres limites et le groupe explose.
Un crescendo s'installe dans une totale exubérance.
« Les danseurs réunis par le compositeur et chorégraphe Franck II Louise ont démontré que la danse hip-hop est désormais loin de la simple démonstration, quelle maîtrise les éléments scénographiques tout en conservant son propre vocabulaire. » Libération
« Au sol, un danseur noir, vêtu dun pantalon et dun pull rouges, glisse, coule, se fond dans le sol, émerge, saute, exulte. Une voix soul chante : « I Feel Good, I Feel So Good. » Moment magique, ce solo sensuel est à limage de la nouvelle création de Franck II Louise. » Le Monde
1, Place du Trocadéro 75016 Paris