Au Salon d'Hercule.
Dans l'œuvre de Monteverdi, si riche en inventions de toutes sortes, les ténors trouvent des joyaux musicaux magnifiquement écrits pour leur voix. C'est ainsi que Christoph Prégardien, ténor « historique » du mouvement baroque, et son fils Julian, l'un des jeunes ténors les plus demandés pour ce répertoire, s'unissent pour servir les meilleurs « morceaux de bravoure » destinés par Monteverdi à la voix de ténor.
Du fameux Combattimento di Tancredi e Clorinda à l'incarnation d'Orfeo, le ténor est la voix à laquelle Monteverdi destine ses plus savoureux moments. Jusqu'aux duos déchirants entre Ulysse et son fils Télémaque, ou entre Orphée et son père Apollon, deux ténors ici incarnés par Prégardien père et fils, justement... La force de ces musiques et celle des liens charnels qui unissent les deux chanteurs ne peuvent que donner une interprétation bouleversante, qu'il fallait absolument présenter au public en concert.
L'intensité dramatique propre à Monteverdi, la richesse de son instrumentation, l'impact immédiat de ses mélodies qui parlent au cœur, la virtuosité ébouriffante de certains passages vocaux, en font un compositeur d'une modernité absolue, toujours éblouissant dans sa faconde comme dans les si poignants Lamenti.
Pour cet hommage à Monteverdi rendu autour des liens de filiation, Jos Van Immerseel qui fréquente l'œuvre du maître depuis un demi-siècle, dirige son ensemble Anima Eterna, ainsi que la mezzo-soprano Marianne Beate Kieland, dans la salle de palais si italienne du splendide Salon d'Hercule, où Monteverdi sonne si magnifiquement.
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Il combattimento di Tancredi e Clorinda
Tempro La Cetra
Lamento d’Arianna
Extraits de Il ritorno d’Ulisse in patria
Extraits de L’Orfeo
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.