Après un long voyage en compagnie des mythes, des épopées et des contes du monde, nos pas se sont retournés vers nous-mêmes : notre présent, nos histoires, notre vie. Y a-t-il quelque chose à raconter dans tout cela ? Nous sommes allés chez nos voisins pour en parler. Ce soir là, ils avaient invité des amis, la confiance sest installée et les vraies histoires ont commencé.
La vie a jailli dans ces récits où il nétait question que de nous, nos rencontres, nos origines, nos aventures. De fil en aiguille, de voisins en dîner, de quartiers en quartiers, nous nous sommes passionnés pour cette parole qui semblait nous attendre si naturellement. Après le traditionnel "moi je nai rien à dire" tout le monde a une histoire à raconter.
Chaque histoire est comme un éclat de vie que personne naurait pu inventer.
Cest cette fresque humaine qui nous a inspirés, nous les conteurs. Nous avons puisé dans ce répertoire daujourdhui, nous avons bien-sûr apporté notre grain de sel. Nous avons voulu que cette parole soit entendue par dautres car qui sait, ce sont peut-être les contes et récits de demain. Abbi Patrix
La création Eclats dHistoires fait suite à "Y a-t-il un conteur dans la ville ?", projet mené par la compagnie du Cercle dans le cadre de sa résidence au Théâtre de lAgora. Deux années de rencontres, dateliers, de collectage sur la ville nouvelle dEvry donnent la matière à cette création. Des autoportraits photograhiques seront exposés, accompagnés dune création sonore.
110 Terrasse de l'Agora 91002 Evry Cedex