Jean-Daniel Magnin s’inspire d’un scénario de Maryam Khakipour pour composer une farce trempée d’acide où les individus se dédoublent pour ne pas sombrer dans le désespoir.
« Tu es si beau. Tu ne sens ni la terre ni les cendres. »
Il était agent de sécurité à l’aéroport. Il est licencié sans raison et chassé par sa femme. Le fils flirte avec les idées noires quand il rencontre un gars de son âge, humilié comme lui par les inégalités sociales. Son nouvel ami, prophète illuminé, l’entraîne sur les voies de la radicalisation et le goût du terrorisme. Le fils s’entaille le bras pour prouver son allégeance. Sa mère aimante, tellement de tendresse à donner, s’évanouit à la vue du sang. Choc traumatique et chute au sol. Quand elle se réveille, son délire émotionnel, loufoque, sauvera peut-être son fils. Ou pas.
Comédie noire à échappées burlesques, la pièce bifurque avec le clivage mental de la mère. Jean-Daniel Magnin, directeur littéraire du Rond-Point, s’inspire d’un scénario de Maryam Khakipour pour composer une farce trempée d’acide où les individus se dédoublent pour ne pas sombrer dans le désespoir.
Avec Dans un canard, au Rond-Point en 2017, Jean-Daniel Magnin pointait les absurdités toxiques du monde contemporain du travail. Chroniqueur cruel de son temps, organisateur du festival Nos disques sont rayés, qui convie chaque année des spécialistes à disséquer avec humour les grands maux du siècle, il met en scène, en compagnie de la réalisatrice Maryam Khakipour, l’amour inconditionnel d’une mère pour son enfant, jusqu’à la démence, qui va contrecarrer les plans maléfiques d’un petit poseur de bombes.
D’après le scénario de : Maryam Khakipour.
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris