Quand on est mort, on ne connait pas la suite de l’histoire... et c’est peut-être mieux ainsi !
Ils sont cinq dans le caveau familial, arrivés les uns après les autres : le mari, Albert le publicitaire, la première épouse, Janine, la seconde épouse, Virginie (Ex très jeune maîtresse d’Albert), le fils Jacques devenu la fille Jacqueline, et Kévin ancien élève de la seconde épouse, avec laquelle il s’est pacsé. Ils n’ont pas les mêmes idées, pas la même histoire, mais ils sont condamnés à cohabiter. Jalousies, quiproquos et malentendus, chocs des générations, un sacré micmac au fond du trou, pour une comédie déjantée.
Un bijou d’écriture, joliment mis en scène et admirablement joué, En attendant Albert est une satire implacable de nos mœurs et de notre société, où l’on rit beaucoup… ce qui n’empêche pas de penser !
Prenez une situation forte – une femme décédée qui attend son mari au fond du trou depuis 5 ans, un lieu clos et étrange - six feet under - un univers où tout est possible, une panoplie de 5 personnages aux liens affectifs divers qui vont devoir cohabiter malgré eux, et vous avez le cocktail explosif d’une comédie haute en couleurs.
La pièce de Patrick Meney En attendant Albert est une comédie comme on les aime, tellement les situations s’enchaînent à chaque arrivée des personnages avec son lot de surprises.
L’écriture est originale, drôle, efficace, moderne, assaisonnée à souhait et il me fallait pour mener à bien cette comédie déjantée, des acteurs au jeu bien trempé, efficaces et habiles...
Marie Vincent et Pierre Deny, deux acteurs bien connus des séries TV, nous entrainent avec délectation dans les méandres de ce couple d’outre-tombe... Ils sont drôles, acerbes, incisifs mais aussi terriblement touchants dans l’évocation de leurs souvenirs. Le reste de la distribution les accompagne avec une réelle justesse de jeu.
La mise en scène se doit donc d’être soignée, en parfait accord avec cette comédie de pure situaTon tout en respectant le rythme de l’écriture, entre rires, respiraTons, quiproquos et rebondissements...
De part le lieu et l’atmosphère de la pièce, les décors, costumes, lumières et musiques sont à l’avenant et réservent des surprises.
Merci à Patrick Meney pour cette belle pièce écrite au cordeau et plus qu’originale... Merci à Charles Hennequin pour la production et sa totale confiance...
Mon seul but est de vous faire vivre cette histoire rocambolesque le plus joyeusement possible en prenant plus d’1h15 de plaisir... Laissez-vous entraîner avec nous six pieds sous terre... !
Olivier Macé
34 rue Richer 75009 Paris