À la Martinique, dans les années 1960 ; ayant abandonné son activité de suceur de tétée, le négrillon, lancé dans l'infini de sa maison, en a bien vite exploré toutes les ressources. Bientôt, l'enfant se met à buter contre une unique obsession : aller !
Alors chaque matin, voulant suivre ses frères et soeurs prendre-disparaître à l'horizon, cet obscur conquistador, avide de découvertes, réclame l'école. Réclamer est un mot-limaçe, disons plutôt qu'il tourmente l'existence de Man Ninotte, sa maman !
Quand enfin, elle lui annonce qu'il ira lui aussi à l'école dès demain-bon-matin, le négrillon reste bec cloué de surprise !Tout excité, il est loin de se douter de ce qui l'attend...
Car'Avan, déjà récompensée de deux « Prix du Public », jette un coup de projecteur tendre, lucide et amusé sur ces temps-là et donne chair aux mots de l'auteur, Prix Goncourt 1992 , véritable « renifleur d'existences » et « guerrier de l'imaginaire ».
D’après Chemin d'école de Patrick Chamoiseau, adaptation de Laurence Couzinet-Letchimy.
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.