D’après Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès
La compagnie CFB 451 - Christian & François Ben Aïm, poursuit son exploration de l'écriture et de l'univers de Bernard-Marie Koltès. Après le duo Carcasses, un œil pour deux, librement inspiré de Dans la solitude des champs de coton, ce sont 9 interprètes qui pour le spectacle En plein cœur s'emparent de la pièce Roberto Zucco, poème de sang, de larmes, de lumière, de désenchantement, de mystère et de tendresse. Entre théâtre et danse, ils abordent la violence des échanges humains et l'énigme du passage à l'acte.
Bernard-Marie Koltès a écrit Roberto Zucco d'après l'histoire de ce tueur italien qui, s'échappant d'un hôpital psychiatrique, entame alors une cavale au cours de laquelle il assassine trois personnes : sa mère, un inspecteur de police et un enfant.
Dans le texte de Koltès comme dans En plein cœur, le personnage va de rencontre en rencontre. Autour d'elles se construisent des histoires qui mettent en évidence les désirs, les manques, la complexité de la relation à soi et à l'autre.
Les frères Ben Aïm traduisent la force du verbe dans un langage chorégraphique sensible et énergique où la danse instaure un univers puissant.
Une œuvre singulière, généreuse, vitale et explosive. Touché en plein cœur, touché en pleine chair.
Par la Compagnie CFB 451
« Tout est combat, souffrance. Tout est impuissance, incompréhension. La fulgurante dinguerie d’une conscience qui déraille s’abat sur le plateau comme une pluie de mitraille. » Le Monde, février 2006
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.