Etre femme : plus qu’un concept, c’est une réalité à multiples visages. La femme est souvent considérée comme un être complexe, déchiré par ses contradictions internes. D’où les difficultés de compréhension auxquelles elle se heurte de la part du sexe opposé. Il est au coeur du rapport de séduction qui se tisse entre un homme et une femme. Ces paradoxes apparents ne doivent pas nous faire oublier son immuable essence tenace et fragile. Cette permanence de l’être est, dans le spectacle, incarnée par le Verbe.
Cette entrée dans le labyrinthe de la psyché féminine prend la forme d’un dialogue entre les différentes facettes de cette âme en quête d’elle même. Ces différentes facettes sont incarnées par trois artistes : une chanteuse lyrique, un pianiste et un danseur. La femme apprend à connaître les composantes de sa personnalité et leur cortège d’émotions.
Par l’entremise de ces différents arts, la femme s’approprie peu à peu les outils de sa séduction. Elle possède la parole, le chant, l’improvisation et le mouvement par la danse. Cette construction, en rien linéaire, n’est pas exemptede toutes les barrières et de tous les freins qu’une femme peut s’imposer à elle-même et qui la rendent incomplète, boiteuse et par conséquent malheureuse.
Cette quête identitaire n’a cependant de sens que si ellese place dans une connexion avec le monde, la société et autrui. Le but est bien de trouver sa place au sein du monde qui l’entoure, de partir de la revendication de sa légitimitéà être ce qu’elle est, à une relation plus douce à elle-même et aux autres. Rien n’est plus malaisé qu’un échange fluide entre soi et autrui.
Ainsi à partir de son histoire personnelle, cette femme tisse les fondements de son identité pour tracer la route d’un chemin tout personnel. C’est de cette entorse savamment construite que peut sortir l’équilibre et le rayonnement qui font le pouvoir de séduction.
Le thème du voyage initiatique nous ramène à Voltaire et à son oeuvre Candide.Ainsi l’homme ou la femme en devenir doit passer par une série d’épreuves qui lui permettent d’arriver à l’âge adulte. Le monde actuel, dans lequel l’information circule, nous offre un grand nombre de situations, de possibilités, de variétés de choix de vie. Choisir devient alors une vraie problématique. De part notre culture judeo-chrétienne, nous avons souvent une vision monolithique de la femme, de ce qu’elle devrait être, ce à quoi elle devrait aspirer… sans oublier ce à quoi elle devrait ressembler !
Or chaque être humain est unique et possède en lui autant de qualités féminines que masculines. Ce spectacle réunit ainsi une femme et deux hommes. Chaque personnage a une identité propre, un art qui le caractérise mais qui est aussi susceptible d’évoluer et même d’apprendre à parler un art qui n’est pas le sien. Une subtile recherche d’équilibre est en jeu, personne ne doit gagner, tous doivent coexister pour former un tout aux frontières floues. Finalement plus qu’un choix, l’expérience permet l’apprentissage d’un remodelage constant de tout son être à chaque situation de vie.
Ce voyage nous emporte ainsi tour à tour de l’extrême violence à la douceur au travers différents modes d’expression : l’opéra,la danse, la mélodie, la poésie, l’improvisation… Au fil de ce poème, au fil de son expérience, cette femme apprend à conjuguer les différents traits de sa personnalité. Les arts se mêlent ainsi étroitement au cours de cet apprentissage.
De la femme soumise des Adieux de l’hôtesse arabe de Bizet à la revendication libertaire de Carmen ; de la découverte sensuelle et onirique de l’amour des Chansons de Bilitis de Debussy aux désillusions de la passion charnelle de la Damnation de Faust de Berlioz, cette femme se confronte aux expériences de la vie dans cette quête identitaire.
Ce voyage est également un hymne à la joie. Le cours de ce spectacle nous amène en effet progressivement à la transe finale du Boléro de Ravel. Ces expériences, ces blessures mais aussi ces joies ne sont là que pour permettre à cette femme de s’épanouir et vivre plus intensément au coeur d’une « conscience riche de nuances. »
Béatrice Toussaint
Un beau voyage musical. La voix de la mezzo soprano, Béatrice Toussaint est riche et veloutée et le fil rouge du spectacle nous fait réfléchir sur les relations homme femme. Bravo aux trois artistes de cette production originale et passionnante.
Super spectacle. la chanteuse a une voix magnifique ! une vrai artiste elle danse et chante en même temps quel souffle ! nous avons passé un très bon moment !
Un beau voyage musical. La voix de la mezzo soprano, Béatrice Toussaint est riche et veloutée et le fil rouge du spectacle nous fait réfléchir sur les relations homme femme. Bravo aux trois artistes de cette production originale et passionnante.
Super spectacle. la chanteuse a une voix magnifique ! une vrai artiste elle danse et chante en même temps quel souffle ! nous avons passé un très bon moment !
17 cité Joly 75011 Paris