L'histoire vraie de deux amants mythiques : Héloïse et Abélard. Un texte éblouissant, mêlant sensualité et spiritualité, servi par un magnifique duo à nu : voix et archet.
L'histoire vraie de deux amants mythiques : Héloïse et Abélard. Mais au-delà du récit historique se dévoile une vision féminine du monde où le sacré et le profane se confondent.
En 1161, vingt ans après la mort d'Abélard, Héloïse, devenue abbesse du Paraclet, se retourne sur l'homme qui fut sa vie et son destin. Un texte éblouissant, mêlant sensualité et spiritualité, servi par un magnifique duo à nu : voix et archet.
Un spectacle bouleversant, salué par la presse et parrainé par Christiane Cohendy. Inoubliable. D'après Une passion-entre ciel et chair de Christiane Singer, aux Editions Albin Michel.
Version avec contrebasse : 20, 21, 27 ,28 Janvier - 3, 4, 17,18, 24, 25 février - 17, 18, 24, 25 mars
Version avec violoncelle : 10, 11 février - 3, 4, 10, 11, 31 mars - 1er avril
« Le texte de Christiane Singer est magnifique. Christelle Willemez épouse toutes les couleurs de ce destin de femme. Sa voix est un chant d’amour et de lumière dans la traversée de la souffrance. Birgit Yew accompagne ce chant sublime ou donne une respiration comme une élévation. Un régal. » Télérama Sortir
« Un « solo » d’une prenante beauté. Une heure forte, un texte magnifique, un élan pour les âmes et les corps. » La Croix
« Une actrice absolument éblouissante (…). Un spectacle très épuré, absolument magnifique. » France Culture
« Il y a comme un apaisement lorsque l’on sort de ce spectacle, comme si quelque part, il nous avait permis, à nous également, une introspection de nos propres vies, comme si ce spectacle, cette passion, racontée avait finalement résonné en chacun de nous. » Théâtrorama
Le lieu et le sujet. Le texte est assez maniéré, mais l'actrice en tire le meilleur. Son très beau visage, superbement mis en valeur par l'éclairage, laisse voir aussi bien celui de la jeune Héloïse que de la nonne âgée. J'aurais accordé un peu plus de place à la musique.
Pour 2 Notes
Le lieu et le sujet. Le texte est assez maniéré, mais l'actrice en tire le meilleur. Son très beau visage, superbement mis en valeur par l'éclairage, laisse voir aussi bien celui de la jeune Héloïse que de la nonne âgée. J'aurais accordé un peu plus de place à la musique.
Le texte se révélait passionnant, mis en relief par un accompagnement à la contrebasse (Michel Thousseau). Malheureusement, la voix de la comédienne (Christelle Willemez) était ténue et je n'ai perçu qu'une petite moitié du texte, toutefois sa présence en scène, mélange subtil de dignité et de passion, était de grande qualité.
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris