Présentation
Programme soirées Oskar Schlemmer
Trio dansé par Brigitte Asselineau, Raphaël Cottin et Yarmo, cette pièce est à la fois une approche et une sorte de plan de coupe de luvre picturale et chorégraphique dOskar Schlemmer .
Dune durée de 45mn, sa composition sinspire, mais dune manière toujours indirecte et allusive du corps, du sens de lespace et, surtout, du temps propre au créateur du Ballet triadique. Ce temps est singulier : il semble immobilisé mais concentre aussi une richesse de mouvements et de gestes très purs, très dessinés, dont les vitesses sont déduites par les corps-mêmes. Cette géométrie, profondément réfléchie par Schlemmer, est toujours menacée par une sourde décomposition, par une forme dévanescence, de trouble despace que sa peinture a portés au regard mais que ses scénographies conjuraient. Cette approche est, elle, obligée de tenir compte de ce fond informel et la conjugue comme un contre-point nécessaire, presque sur un plan dramaturgique, à la compréhension de cette uvre.
Luvre de Schlemmer se crée et se dessine sur un fond que hantent le Romantisme allemand, lExpressionnisme et lAbstraction la plus radicale, en sen distinguant singulièrement. Pour sapprocher, ne serait-ce quun instant, de cette uvre, la frôler, linvoquer et lévoquer, il était inévitable dêtre traversé par ces mouvements contraires afin que le temps, relativement ralenti qui sy développe laisse transparaître des " instantanés schlemmeriens " - des moments de visitation vécus et perçus comme dintimes et rares moments de reconnaissance.
Doù le choix des musiques qui filtrent et soulignent dailleurs cette approche chorégraphique : Liszt, Schubert, Webern et Hindemith. Doù la présence à la fois découpée et fluide des lumières de Françoise Michel.
Cette chorégraphie sera précédée dune triple introduction à lunivers de Schlemmer au travers de projections de films, dune création de trois danses courtes par Brigitte Asselineau, Raphaël Cottin et Yarmo inspirées de la Danse des bâtons et de la Danse du métal, et de la lecture de textes.
Programme soirées Oskar Schlemmer
La présentation de la chorégraphie de Daniel Dobbels Est-ce que ce qui est loin séloigne de lêtre humain ? sera précédée dune triple introduction dont les éléments sont :
- la projection de trois films courts où lon pourra voir un extrait du Ballet triadique dans une version datant de 1924-26, un extrait de Mensch und kunstfiguren et un passage dune reconstitution de la Danse des bâtons par Gerhardt Böhner. Projection suivie de celle dune reproduction de Fünf Figuren in Raum (tableau de 1925, dont la temporalité a inspiré la création de Est-ce que ce qui est loin séloigne de lêtre humain ?).
- trois approches abstraites, intérieures si lon peut dire et donc trois formes de reconstitution de La Danse des bâtons et de la Danse du métal dansées par Brigitte Asselineau, Raphaël Cottin et Yarmo, de 3 à 4 minutes chacune.
- de lectures de textes (de Schlemmer ou dautres auteurs) toujours concises, faites par Daniel Dobbels.
Cette triple introduction, dont le sens est de mieux amener le spectateur au silence de la chorégraphie, à ses choix esthétiques et à la nature de son espace, fait écho à cette pensée de Schlemmer lui-même :
" La danse est libre et prédestinée à pénétrer en douceur les sens de nouveauté : elle est masquée et, avant tout, discrète . " (1922)
16, rue Georgette Agutte 75018 Paris